Le chant de la forêt de Renée Nader Messora et Joâo Salaviza
2 décembre 2021 de 20h00 à 22h00
Troisième projection du cycle de cinéma Poétique de la relation, construit dans le cadre d’un atelier de spectateurs programmateurs.
Le chant de la forêt de Renée Nader Messora et João Salaviza. 2018, 114 min.
Ce soir, dans la forêt qui encercle ce village au nord du Brésil, le calme règne. Ihjãc, un jeune indigène de la tribu Krahô marche dans l’obscurité, il entend le chant de son père disparu qui l’appelle. Il est temps pour lui d’organiser la fête funéraire qui doit libérer son esprit et mettre fin au deuil. Habité par le pouvoir de communiquer avec les morts, Ihjãc refuse son devenir chaman. Tentant d’échapper à son destin, il s’enfuit vers la ville et se confronte alors à une autre réalité : celle d’un indigène dans le Brésil d’aujourd’hui.
Le pays Krah. compte près de 30 villages. Tous sont organisés en un cercle parfait, toutes les maisons donnant sur une place centrale qui sert alors de centre social, culturel et politique du village. La géographie du village suggère que tout le monde est à la même distance de son centre. Pendant neuf mois, nous avons vécu dans l’une de ces maisons, tout le monde savait que nous mangions la même nourriture qu’eux, que nous nagions et que nous nous baignions dans la même rivière. Notre vieille caméra 16mm n’était ni intrusive, ni omniprésente, elle est restée la plupart du temps à l’intérieur de son boîtier.
La vie au quotidien du village, sa routine était beaucoup plus importante que le film lui-même.