Immersion poétique et créative au Jardin botanique Edouard Heckel
26 octobre 2021 à 29 octobre 2021
Un atelier d’inventaire illustré à la découverte du jardin botanique Edouard Heckel, conduit par Amélie Jackowski, autrice et Illustratrice et Leïla Carpier, médiatrice culturelle.
L’atelier propose de découvrir à travers la collection du jardin à un genre littéraire qui s’apparente à un jeu qu’est celui de l’énumération et de la liste. Vaquer aux «joies ineffables de l’énumération ». selon Georges Perec. « Rien ne semble plus simple que de dresser une liste, en fait c’est beaucoup plus compliqué que ça n’en a l’air : on oublie toujours quelque chose, on est tenté d’écrire etc., mais justement, un inventaire, c’est quand on n’écrit pas etc ». G. Perec. Nommer, inventorier, classer les plantes pour les reconnaitre et jouer de leur nom. A la manière des surréalistes, proposer des associations d’idées et de mots hors champ de leur réalité quotidienne.
“ Nous profitons aujourd’hui et qui, si nous en prenons soin, nous transmettrons aux générations à venir. Quel voyage ! Des plantes rapportées de nombreux pays, un jardin japonais, un pavillon chinois, des ruisseaux avec leurs plantes aquatiques… Toute une panoplie de formes, de couleurs, de lignes et de courbes que je vous invite à classer par ordre alphabétique et à dessiner, colorer, décorer. Nous nous interrogerons ainsi sur le temps qui passe, sur la graine qui contient (déjà) tout un arbre, sur l’idée du jardin qui est un monde. Nous regarderons attentivement, de très près, cette flore et cette faune qui nous entourent, à hauteur de fourmi, de carpe ou de canard.” Amélie Jackowski