Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Silence, on slame ! une scène slam collective dirigée par Lisette Lombé

10 décembre 2021 de 19h00 à 21h00

Lisette Lombé

Grande figure de la scène slam en Belgique, Lisette Lombé est une artiste protéiforme, afroféministe, belge et congolaise, militante pour la défense des minorités. A ce titre elle a été nommée citoyenne d’honneur de la ville de Liège pour son activisme et sa place d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie.

Elle est invitée par Peuple & Culture Marseille pendant une semaine à partager son parcours, ses écritures et le slam, avec des jeunes marseillais de divers horizons (collégiens de Longchamp, lycéens de Victor Hugo, jeunes mineurs étrangers) et à questionner les rapports féminins / masculins.

Cette semaine se conclura le vendredi 10 décembre à 19h dans la Halle de Coco Velten, pour une performance slamée partagée avec les jeunes qui le souhaitent. 

La pratique du slam engage l’écriture, mais également le corps, la voix. Elle propose de (se) mettre au défi, d’oser se dire aux autres. C’est également un art de l’écoute où chacun s’invite à tisser avec le tempo des autres. Ainsi, devient possible le temps de la scène. Et c’est l’invitation que Lisette Lombé propose aux jeunes participant·es aux ateliers. Venir le temps d’une soirée, dire à ses côtés, partager la scène pour faire entendre leurs nécessités, leurs luttes et leurs goûts des mots qui claquent.

 

A propos de Lisette Lombé 

Lisette Lombé est l’autrice d’une œuvre qui mélange pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. 

Elle a publié plusieurs ouvrages dont le dernier, Brûler, Brûler, Brûler, vient de sortir aux éditions Iconoclaste, partenaire de cette invitation. 

Elle est également l’autrice de plusieurs recueils et récits poétiques, parfois articulés de collages : Venus Poetica, (L’Arbre à Paroles, 2020),  Tenir, (Maelström Reévolution, 2019), Black words, (l’Arbre à paroles, 2018), La magie du Burn out, (Image Publique, 2017). 

« Lisette Lombé est une parole intense, vibrante, nécessaire, qui mêle dans sa langue, finesse et radicalité, sensibilité exacerbée, sensualité et punchlines. Rien n’est mièvre chez Lisette, rien n’est bourgeois. Elle tape là où ça fait mal, vous retourne les tripes et vous les recoud avec douceur. Elle brouille les cartes du singulier et de l’engagement, du corps désirant et du politique. Dans sa langue, les non-dits de la société se disloquent, les dominations se fissurent, les injustices vous pètent à la gueule. » Rosa Gasquet, Metteuse en scène

https://www.lisettelombe.com/

Aller en haut