« FRONTIÈRES » : une série de 3 ateliers, rencontre et lecture avec l’autrice Marie Cosnay
20 mars 2023 de 18h30 à 22 mars 2023 de 17h00
Nous avons le plaisir de recevoir, en partenariat avec l’association Ramina Réseau et à l’occasion du Printemps des poètes 2023 sur la thématique des frontières, l’autrice et militante pour les droits des étrangers, Marie Cosnay.
L’œuvre de Marie Cosnay est tout entière traversée par les notions de frontières et d’enquêtes. Elle mène depuis de nombreuses années une activité militante : elle accueille et accompagne des exilés qui passent par la frontière basque. Depuis 2020, elle reçoit de plus en plus d’appels liés à des disparitions ; des familles cherchent leurs proches partis sur la route, dont elles ont perdu la trace. Cette récente évolution a profondément bouleversé la nature de son travail sur le terrain et a conduit à écrire Des îles – Lebsos 2020-Canaries 2021, puis Des îles – Îles des faisans 2021 – 2022.
Ecrire avec Marie Cosnay
Une série de 3 ateliers d’écriture pour interroger nos hospitalités/frontières, avec des personnes en situation de migration et sans papiers.
Atelier # 1 – Lundi 20 mars de 18h30 à 20h30
Atelier # 2 – Mardi 21 mars de 18h30 à 20h30
Atelier # 3 – Mercredi 22 mars de 15h à 17h
Avec la complicité de l’association Ramina Réseau, très active au quotidien dans l’accueil de personnes en situation de migration à Marseille et dans tout le département, nous proposons à celles et ceux qui dans leur parcours ont été touchées par des situations d’accueil ou d’aide des personnes migrantes d’écrire avec l’autrice.
Le caractère insupportable du sort accordé à ces personnes en proie aux affres de l’exil a pu susciter chez les un.es une urgence à agir, pour aider sous la forme d’un soutien aux démarches administratives, à l’apprentissage de la langue ou encore par l’hébergement. Comment cette hospitalité bouscule-t-elle notre humanité ? Que construit-elle comme relation à elles.eux et à nous-mêmes ? Quelles émotions, tentatives de réparations mais aussi difficultés de tous ordres cette posture d’aidant fait-elle naître pour finalement, peut-être, transformer notre histoire individuelle ?
La proposition de Marie Cosnay
« Nous lirons ensemble des textes de réflexion ( notamment issus du livre Hospitalité en France, Bibliothèque des frontières, collection dirigée par Michel Agier, et Stefan le Courant ) pour penser la violence des frontières contemporaines et réinventer les politiques d’hospitalité.
Nous lirons également des textes de Pascale Ruffel, Les ancêtres ne prennent pas l’avion, publié chez Joca Seria, (Pascale Ruffel est psychologue clinicienne et travaille dans un centre d’hébergement pour réfugiés) et des extraits des textes de Stephen Ngachteu, de Mohamed Fadiga, de Baba Fotso Toukam Junior et de Dennis Cameroun, textes documentaires et romans racontant tous les épopées de leurs auteurs qui ont tenté l’aventure.
Puis nous essayerons de trouver un chemin d’écriture pour chacun.e, récit, document, réflexion, tout un tas de pistes seront ouvertes.
Nous partagerons, à la fin, le résultat de ces ateliers.» M.C
Participation libre sur inscription à contact@peuple-culture-marseille.org / 06.29.12.00.81
Participation de préférence à la série des 3 ateliers.
voir programme complet ci après :