Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

LECTURES ET RENCONTRE AVEC MARIE COSNAY

22 mars 2023 de 18h00 à 21h30

Lecture et rencontre avec Marie Cosnay

Restitution des textes écrits dans le cadre des ateliers d’écriture

Repas prix libre de l’association Ramina Réseau

 

A propos de Marie Cosnay :

L’œuvre de Marie Cosnay est tout entière traversée par les notions de frontières et d’enquêtes. Elle mène depuis de nombreuses années une activité militante : elle accueille et accompagne des exilés qui passent par la frontière basque.  Depuis 2020, elle reçoit de plus en plus d’appels liés à des disparitions ; des familles cherchent leurs proches partis sur la route, dont elles ont perdu la trace. Cette récente évolution a profondément bouleversé la nature de son travail sur le terrain et a conduit à écrire “des îles”, (Lebsos 2020-Canaries 2021), puis Des îles, (Îles des faisans 2021 – 2022)

 

« L’écriture de Cosnay, qui porte en elle l’exigence et la puissance de la compassion, c’est tout sauf l’emphase : c’est d’abord l’économie des moyens, le resserrement de la phrase autour de brèves séquences qui s’enroulent en spirales, ou qui s’interrompent et s’illuminent en aphorismes, se rassemblent autour de quelques mots dressés comme des poèmes, dont la beauté nous réconcilie avec nous-mêmes et, contre tout ressentiment, avec notre histoire ».

(Jean-Marie Barnaude, poète et écrivain, remue.net)

 

Bibliographie sélective :

Des îles (Îles des faisans 2021 – 2022), éditions de l’Ogre, 2023

Nos corps pirogues, éditions L’Ire des Marges, 2022 

Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021), éditions de l’Ogre, 2021

Comètes et perdrix, éditions de l’Ogre, 2021

If, éditions de l’Ogre, 2020 – 

L’étrange féminin, 2020, collectif. 

 

A propos de Ramina Réseau :

Pourquoi existons-nous ?

Chaque personne arrivant mineure et sans responsables légaux en France a droit à une protection de la part de l’État, qui délègue cette compétence aux conseils départementaux. Nous œuvrons ainsi au respect de la convention des droits de l’enfant ratifiée en 1989 à l’ONU par la France, qui est un principe fondateur d’UNICEF.

Depuis 2015, de nombreux mineurs d’origine subsaharienne, mais également turque, afghane ou pakistanaise sont arrivés en France, notamment par la voie dangereuse de la Libye. De part sa proximité avec la frontière italienne, Marseille voit arriver ainsi de nombreux mineurs de façon constante depuis plusieurs années. D’après la loi, ceux-ci ont droit à une mise à l’abri immédiate par les conseils départementaux.

A Marseille, malgré de multiples rappels à la loi, les délais d’attente avant une place en hôtel peuvent varier de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ces adolescents se retrouvent donc malgré leurs droits en errance dans les rues marseillaises. Par ailleurs, une fois en hôtel, les conditions d’accompagnement éducatifs (accès à la scolarité, à un.e avocat.e, santé, loisirs…) se révèlent elles aussi insuffisantes.

Face à ce drame sanitaire, notre association estime qu’il est nécessaire de faire appel à la responsabilité citoyenne dans le cadre d’un dispositif structuré et bénévole pour permettre d’offrir un accueil digne à ces mineurs isolés étrangers.

 

Voir le programme complet : Ecrire avec Marie Cosnay – du 20 au 23 mars-VF_compressed

Aller en haut