Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Rencontre avec Aurélien Delsaux et son roman Pour Luky

9 mars de 19h00 à 21h00

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Aurélien Delsaux du 17 au 20 janvier. Il est allé à la rencontre d’élèves des lycées St Exupéry et Victor Hugo.

Il revient le 9 mars à la librairie histoire de l’œil, pour partager avec nous son dernier roman, Pour Luky ( Editions Noir sur Blanc – Coll. Notabilia, 2020).
A propos de Pour Luky 
Pour Luky, c’est une année scolaire dans la vie de Luky, Abdoul et Diego, trois adolescents d’une petite ville de province. Comme un talisman face à une enfance qui s’éloigne, Abdoul, le philosophe de la bande, nous livre le récit d’une fraternité choisie.
Le roman pour Luky nous offre un regard tendre et sensible sur une jeunesse d’aujourd’hui pétrie entre injonction des adultes à trouver leur place dans une société et angoisses grandissantes à cause d’un dérèglement climatique ravageur, d’un chômage persistant et d’une perte de sens presque devenue inévitable.
Entre crise, grande espérance et fraternité, le roman dresse le portrait d’un groupe d’adolescents, loin de la jeunesse urbaine, mais qui vit dans des territoires qui ne sont ni la campagne, ni la ville, ni les banlieues, sorte de terres oubliées des regards et préoccupations médiatiques.
Ce qu’en dit Nicolas Mathieu / Prix Goncourt 2019, auteur de Leurs enfants après eux)
« Les vies sous jacentes, celles qui passent sous les radars, les mineurs, les nouvelles, le roman doit les dire, c’est sa raison d’être. et pour cela tente d’inventer chaque fois une langue qui le pourra . Voilà ce que fat Delsaux vite, fort. Il invente une langue qui est comme un couteau papillon, qui se plie et se replie sans cesse, virevolte et blesse pour finir. »
A propos d’Aurélien Delsaux
Aurélien Delsaux est né en 1981. Il a enseigné pendant 10 ans en collèges et en lycées. Son premier roman Madame Diogène, remarqué par la critique, a reçu plusieurs prix. Son deuxième roman Sangliers a reçu le prix Révélations 2017 de la société des gens de lettres. Aurélien Delsaux est également comédien et metteur en scène au sein de la compagnie de l’Arbre.
Bibliographie
Pour Lucky, Editions Noir Sur Blanc, Suisse, 2020.
Sangliers, Editions Albin Michel, 2017.
Madame Diogène, Editions Albin Michel, 2014.
Le grand ménage de Madame Çavaçava, Editions Albin Michel Jeunesse, 2018
Conférences complétement conteporaines, avec Marie Christine Pénelon, saynètes et chansons, Edition de l’Arbre, 2012.
La révolte du purgatoire Twenty, Théâtre, édition de l’Âne-Alphabet, 2005
Aller en haut