Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Des livres à soi – Parcours de médiation de la littérature jeunesse

4 mars de 9h00 à 8 juillet de 17h00

Peuple & Culture Marseille accueille et coordonne à Marseille le parcours de médiation  » des livres à soi », initié et développé par le Salon du Livre de Montreuil et de la presse jeunesse. 

 

LE PLUS COURT CHEMIN VERS LE LIVRE, C’EST LE PLAISIR DE LE PARTAGER

En décembre 2021 : La construction d’une culture commune autour du livre jeunesse avec une formation conjointe des acteurs de la petite enfance . 

Les 13 et 14 décembre 2021,  22 professionnels et bénévoles, du livre, de l’enfance, du champ social de notre territoire ont été formé par une professionnelle du Salon du Livre de Montreuil et de le presse jeunesse. Parmi eux, des actrices.eurs de :  la BMVR Alcazar, Théâtre de l’oeuvre, Secours populaire, des associations  : Petit à petit, la forêt en papier, A voix haute, MômSud, Yes We Camp et Groupe SOS, l’Afev et Peuple & Culture Marseille. Ensemble, ces personnes se sont construites une culture commune, qu’ils sont invités à partager avec 2 groupes de parents, qui deviendront à leur tour ambassadeurs du livre. Un 3ème groupe de parents, déjà impliqués dans les actions de Peuple & Culture Marseille bénéficiera également du dispositif.

 

Entre février et juillet 2022 : Le parcours « Des livres à soi » se déroule autour de 10 rendez-vous : 

  • 6 ateliers-parents à la découverte de livre délicatement sélectionné pour leur capacité à émerveiller et être racontés sans nécessairement être un lecteur aguerris.
  • 3 sorties culturelles : à la bibliothèque Alcazar, au au festivals Oh les beaux jours !, des rencontres avec des libraires, avec les parents et les enfants pour acheter et emprunter des livres
  • 1 fête de clôture prévue en juillet, pour rassembler l’ensemble des acteurs impliqués dans cette aventure.
  • une dotation livre de 80 euros de chèque lire, pour permettre aux familles de constituer une base de bibliothèque familiale.
Développé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui en a conçu le mode opératoire, les contenus et la méthodologie, Des livres à Soi est à la fois un dispositif de démocratisation de la lecture, de prévention de l’illettrisme et de maîtrise du français, de soutien à la parentalité et d’inclusion sociale, déployé dans les quartiers politique de la ville (QPV). Il vise notamment à réduire les inégalités  et à prévenir l’illettrisme en permettant à des parents en difficulté d’accès à la lecture (en situation d’illettrisme, d’analphabétisme, FLE)  de bénéficier d’ateliers de découverte et de sorties autour de la littérature jeunesse afin de leur permettre de reprendre confiance dans leur capacité à partager des temps autour du livre avec leurs enfants .
Soutenue par le ministère de la culture, l’implantation du dispositif et son développement à Marseille s’accompagne d’une aide financière des Directions régionales des affaires culturelles PACA. 

 

 

Aller en haut