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Martin Melkonian

10 novembre 2006 de 20h30 à 11 novembre 2006 de 23h00

Martin Melkonian
Par son travail d’écriture, Martin Melkonian tente de rappeler l’être profond de chacun, cet être parfois assujetti, d’autres fois en sommeil, le plus souvent raréfié. Il recueille les peines tombées dans des trous de mémoire où la vie patine, voire s’exténue. Parmi ces trous de mémoire qui peuvent altérer la parole et la communication, le génocide arménien de 1915-1916 tient une place prépondérante. C’est à partir de cette précarité historique que l’écriture advient ; qu’elle rend possible l’être, témoignant d’une présence au monde renouvelée.
 

Vendredi 10 novembre 2006 Conversations au bord du vide

une lecture mise en espace par Martin Melkonian & Pierre Guéry

Le texte :

Un homme questionne un autre homme. Il y a une blessure en l’un, complicité de la blessure en l’autre. Dans le dialogue qui s’installe le récit s’alimente, la mémoire se ranime: des mots précis, francs et pudiques, qui tombent comme une pluie fine et continue dans des trous d’identités. Gravité de la parole, vertige de l’écoute, lumineuse reconstruction de l’abyme.

Samedi 11 novembre 2006 De l’écran à l’écrit

premier temps (14h-18h) : projection d’un court-métrage surprise suivi d’un atelier d’écriture animé par Martin Melkonian

second temps  (20h30): projection d’un long métrage

Le retour du poète (Poeti veradardze)

film de Harutyun Khatchatryan (Arménie, 2005, 82 mn)

suivi d’un échange avec Martin Melkonian

Le film :

Pour rendre hommage au célèbre poète arménien Jivani, une haute statue du personnage est sculptée, destinée à trouver place dans son village natal. Le cinéaste suit d’abord les étapes du travail du sculpteur, puis le périple censé conduire le monument sur le site de son inauguration. Mais le voyage de ce retour est long et plein d’embûches… Traversant des paysages abrupts et ponctué seulement par les chants du poète, interprétés par des habitants croisés ici et là, ce road-movie d’une statue figée et mobile décrit l’Arménie d’aujourd’hui, entre modernisation balbutiante et traditions menacées de disparition


Bio-biblio :

Martin Melkonian est l’auteur d’une suite autobiographique : Le Miniaturiste, Désobéir, Loin du Ritz, Les Marches du Sacré-Cœur, Monsieur Cristal, Le Clairparlant, ouvrages parus chez Parenthèses, au Seuil et au Bois d’Orion (1984-2006). Ses autres livres comme, par exemple, Le Corps couché de Roland Barthes (Armand Colin, 1993), Clara Haskil, portrait (Josette Lyon, 1995), De la boulimie et de la privation (Armand Colin, 1993) ou Edward Hopper luttant contre la cécité (éditions d’écarts, 2005) engagent un dialogue avec des figures de notre mythologie contemporaine. Il vient de signer la postface de Ils sont assis, document exceptionnel du photographe Max Sivaslian sur la vie quotidienne de détenus en Arménie (Editions Parenthèses, collection Diasporales, 2006).

Il est né en 1950, à Paris.

 

 

Le Miniaturiste, Seuil, 1984 ; prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres, 1985 ; nouvelle édition : Parenthèses, 2006

Désobéir, Seuil, 1986

Loin du Ritz, Seuil, 1988

Département des nains, Séguier, 1988

Le Camériste et autres récits, Maurice Nadeau, 1991

De la boulimie et de la privation ou Le Magasin des troubles, Séguier, 1988 ; nouvelle édition : Armand Colin, 1993

Le Corps couché de Roland Barthes, Séguier, 1989 ; nouvelle édition : Armand Colin, 1993

Les Marches du Sacré-Cœur, Le Bois d’Orion, 1995

Clara Haskil, portrait, Josette Lyon, 1995

Montagne froide, Passage, 1982 ; nouvelle édition : Fourbis, 1996

Monsieur Cristal. Journal 1977-1982, Le Bois d’Orion, 1997

Le Clairparlant. Journal 1997-1998, Le Bois d’Orion, 2000

Ruptures. Moments de vérité (en collaboration avec Véronique Chauveau), Autrement, 2003

Pèlerinages tibétains : le goût du sacré

(avec Pierre Crié, photographe), Autrement, 2004

Conversations au bord du vide, éditions d’écarts, 2004

-Préface à La Politique du Sultan de Victor Bérard, Le Félin, 2005

Edward Hopper luttant contre la cécité, éditions d’écarts, 2005

-Postface à l’album photographique de Max Sivaslian,

Ils sont assis, Parenthèses, 2006

Ouvrages disponibles à la librairie Histoire de l’œil , 25 rue Fontange, 13 006 Marseille

 

Avec le soutien du CNL, de la DRAC-Paca et de Images en Bibliothèque/ Mois du Documentaire

Et le partenariat du Théâtre Les Argonautes, du Polygone Etoilé (association Film-Flamme), de la Librairie Histoire de l’œil et des Editions Parenthèses

 

Un lieu. Irreprésentable. Il se trouve en chacun de nous. Deux voix incarnent la même personne. En elle, la rumeur, le non-dit, la volonté de savoir. Aucune échappatoire possible. C'est l'heure de vérité.

Blessure, complicité de la blessure. Dans le "dialogue" qui s'installe le récit s'alimente, la mémoire se ranime. Des mots, des bouts de langue tranchés tombent comme une pluie dans des trous d'identité. Gravité de la parole, vertige de l'écoute. Lumineuse reconstruction de l'abyme.

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