Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Du podcast au cinéma : un atelier pour les ados ( 12-15 ans)

2 mars de 14h00 à 18 mai de 17h00

Atelier ados

Une enquête journalistique entre son et images animées, conduite par Marine Vlahovic, documentariste sonore, Benoît Guillaume – illustrateur & Leïla Carpier, médiatrice culturelle.

Une aventure au long court à Belsunce, du 2 mars au 18 mai avec : 

  • 10 Ateliers De Journalisme Radio,
  • 4 Ateliers de cinéma D’animation,
  • 4 Séances De Cinéma

Les ateliers se déroulent à Coco Velten, chaque mercredi après-midi du 2 mars au 6 avril. Un stage de 4 jours pendant les vacances d’avril, du mardi 19 au vendredi 22 avril. Puis chaque mercredi du 27 avril au 18 mai. 

Inscriptions :

Peuple et culture Marseille : Leïla 06.65.03.63.62

mediation@peuple-culture-marseille.org / Fb/PeupleCultureMarseille

Participation gratuite avec adhésion à l’association

 

A propos des intervenants : 

  • Marine Vlahovic, journaliste et documentariste 

Elle se définit comme reporter tout-terrain et journaliste de quartier. Elle est installée à Marseille. Armée d’un micro et d’un stylo, elle nous ouvre les portes d’un monde que les gros médias traditionnels ont du mal à percer ou même à dire. Elle fait parler les gens et enregistre le tumulte de leur vie ; ce n’est pas toujours effrayant. Elle a travaillé pour ARTE Radio, Reporterre, Boudu, France Culture (et France Bleu).

Dans le dernier numéro de la revue Gibraltar, elle nous raconte une histoire de fraternité et d’amour du métier malgré les barrages et les murs, entre deux accordeurs de piano, l’un palestinien, l’autre israélien.

Marine a en charge la construction du projet de reportage sonore. Elle transmet aux jeunes les clefs techniques et les questionnements éthiques, déontologiques du métier de documentariste sonore. Elle les accompagne à définir “l’angle de vue” du sujet qu’ils traiteront. Elle les aide à creuser des questions qui les intéresse et à leur donner une forme de reportage sonore. 

https://www.arteradio.com/auteurs/marine_vlahovic

  • Benoît Guillaume, illustrateur, graphiste et réalisateur de films d’animation

benoit guillaume

Basé à Marseille, Benoît Guillaume est aussi l’auteur de bandes dessinées dont Sur le fil (Cambourakis), La sorcière (Actes sud), Aung San Suu Kyi, rohingya et extrémistes bouddhistes (Massot). Il dessine pour de nombreuses revues et structures dont le festival Lanterna Magica/ Fotokino, Le bureau des guides du GR 2013, La friche La Belle de mai, le festival Oh les beaux jours, le site d’Arte Radio, le New York Times, Télérama et autres. 

Maîtrisant autant les formes artistiques en papier – affiche, bd, illustration – que les techniques de l’animation cinématographique, Benoît Guillaume assurera la mise en images du reportage sonore que les adolescents construiront. Il propose aux ados de travailler la technique de la rotoscopie qui consiste à créer des séances animées, image par image à partir de prise de vue filmique. 

https://benoitguillaume.org/

Aller en haut