Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Projection du film « l’atelier de conversation » de Bernard Braunstein

17 mars de 20h00 à 22h00

L’atelier de conversation de Bernard Braunstein, 73 min, 2017. 

Dans la Bibliothèque Publique d‘Information, au Centre Pompidou de Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans l‘atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des ami(e)s pour pouvoir (sur)vivre à l‘étranger.

« Je me suis beaucoup interrogé : comment filmer sans détruire cette belle atmosphère? Je n’avais pas de stratégie précise. Les gens arrivaient, écrivaient leur nom sur une liste et le tournage commençait une minute après. On avait très peu de temps pour chasser les appréhensions. En une minute d’échanges, il est néanmoins possible à mon avis de sentir si vous pouvez avoir confiance en la personne ou non. Ces gens avaient confiance en moi, et quelque part cela constituerait un souvenir pour eux. C’est un moment important de leur vie. Et bien sûr il y avait la collaboration de Raphaël (Casadesus, animateur de l’atelier, NDLR) qui contribuait à créer une très bonne atmosphère. » Bernhard Braunstein

Cette projection est la dernière du cycle  » Poétique de la relation, construit dans le cadre de l’atelier de spectateur-programmateur.

Aller en haut