Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Partir en Livre 2023 : “Libres, comme dans un livre ouvert“

22 juin à 21 juillet

La création littéraire, l’univers des livres jeunesse sont des sources d’évasion, propices au voyage de l’esprit et de l’imaginaire. Lire est en soi, un chemin vers la connaissance de soi et des autres et de fait une source de liberté. 

Autour du jardin du square Velten et à l’ombre des arbres, nous installerons dans l’îlot Velten, cœur du quartier populaire de Belsunce (QPV – 1er arrondissement de Marseille), une bibliothèque et des espaces d’écriture, de jeux de langages et d’images à fabriquer, en proposant à des auteurs.trices et illustrateurs.trices d’explorer avec nous cette voie, cette quête d’une forme de liberté. 

Notre programme « Partir en Livre » tentera cette année d’explorer certaines acceptions de la notion de liberté par la rencontre de différent.es auteurs.rices et illustrateurs.rices dont le travail nous semble explorer de manière sensible et esthétique ce chemin en devenir. 

Du 22 juin au 21 juillet, nous traverserons cette quête, à la rencontre des univers de différent.es auteurs.rices dont l’expression artistique éveille les lecteurices dans ce chemin. S’arrêter un temps pour entrer dans l’écriture ou la fabrication créative est en soi une voie de liberté. Suspendre le temps, manipuler du papier, des mots, dans des gestes maîtrisés, la création fait appel à un retour à soi suspendu, gratuit, sans aucune attente que celui de l’accomplissement de lui-même. « Partir en Livre » est donc en soi un temps de liberté pour les participants. Nombre d’entre eux font part chaque année de l’évasion que procurent ces moments de partage créatifs. 

Notre programme « Libres, comme dans un livre ouvert » propose d’explorer la thématique de la façon suivante: 

  • Un chemin de liberté, comme dans la lecture kamishibaï de « Et si Ganda s’était sauvé ? », histoire inventée en juillet 2022, avec des enfants du quartier, écrite par Carole Saturno et illustrée par Sarah Cheveau, dans laquelle Ganda le rhinocéros a le courage de rompre ses chaînes et frayer son chemin vers une autre destinée que celle imposée par les Hommes. 
  •  Se construire une liberté de transmettre ses savoirs et inventer son réel utopique avec l’univers social et politique des auteurs.rices et illustrateurs.rices de BD, Lisa Lugrin et Clément Xavier. 
  • Libre de s’inventer une langue, bien à soi, qui va puiser dans les images des autres langues pour créer des poèmes sucrés de nos enfances avec Elsa Valentin 
  • Explorer les possibles narrations que contient l’invention de formes objets livres avec La Fabrique des Livres. 
Aller en haut