Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

[ ANNULE ET REPORTE ] D’une rive à l’autre : traversées cinématographiques avec Dominique Cabrera

10 mars 2023 de 19h30 à 21h30

Libre
En raison du mouvement social de grande ampleur qui mobilise l’ensemble des citoyen.ne.s contre la réforme des retraites, Dominique Cabrera ne pourra pas être parmi nous comme prévu pour le programme  » D’une rive à l’autre : Traversée cinématographique « .
Malgré notre déception d’annuler ces rencontres, nous membres du comité d’administration et équipe de Peuple & Culture Marseille, sommes solidaires de cette mobilisation et contre cette réforme injuste qui continue de modeler une société toujours plus inégalitaire.
Nous vous tiendrons informé.es des nouvelles dates dès que possible.
Renouant avec une pratique qu’elle n’avait plus mise en chantier depuis la venue des réalisateur.rices Sergeï Loznitsa et Fatima Sissani, L’UNION PEUPLE ET CULTURE fait voyager la cinéaste DOMINIQUE CABRERA et ses films dans son réseau d’associations d’éducation populaire disséminées sur tout le territoire (Bouches-du Rhône, Cantal, Corrèze, Cantal, Finistère, Gard, etc.). 
 Ce cycle itinérant de projections permet d’éclairer une part de l’œuvre d’une cinéaste qui tisse, notamment, l’intime et le politique. Avec, toujours, un très fort intérêt pour le (bien) commun, l’être ensemble ou encore les formes collectives de luttes. 
Naviguant entre différents genres cinématographiques et les enjambant tous – documentaire, fiction, essai, autobiographie, autoportrait, etc. –, l’œuvre de Dominique Cabrera porte aussi les convulsions et les cicatrices, jamais totalement refermées, de l’histoire (la petite se consumant dans la grande) : celles de son pays de naissance, l’Algérie, qu’elle quitte en 1962 au moment de l’indépendance pour rejoindre une autre rive de la méditerranée, en France.
Garder la trace de ce qui a existé et de ceux qu’[on] a aimés, comme le souligne la cinéaste, voilà bien, en effet, l’un des moteurs existentiels et poétiques d’une œuvre qui, entre le « je » et le « nous », porte en profondeur une véritable attention aux autres. Personnes filmées ou, en écho, spectateurs et spectatrices.   
À chaque étape de cet itinéraire et à l’issue de chaque séance de projections, ce sont donc quelques chemins en cinéma que L’UNION PEUPLE ET CULTURE vous propose d’arpenter avec Dominique Cabrera. Autant pour partager son expérience de cinéaste que pour appréhender comment se fabrique dans ses films cette relation à soi-même et aux autres.
Eric Vidal, Peuple et Culture Marseille

 

> Vendredi 10 mars à partir de 19h30 – Coco Velten ( la Halle). En présence de la réalisatrice.

  • Chronique d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera, 1992, 56 min.  

La réalisatrice, qui a passé son enfance dans une tour HLM en Normandie, a appris qu’une tour de Mantes-la-Jolie était vouée à la destruction. Elle eut alors l’idée d’évoquer les vingt ans d’histoire de cette tour en y faisant revenir ses anciens habitants.

Ce projet difficile a vu le jour et le film, d’une très grande qualité d’écoute, se présente à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.

voir la bande annonce : https://www.dailymotion.com/video/xp4owm

« Le film réveille les traces effacées de la vie passée dans les tours du Val Fourré et, les réveillant, les efface une nouvelle fois comme la trace éphémère de l’étoile filante à bout d’avoir brûlé l’air qui lui résiste. Ce qui file c’est le temps. La pellicule file aussi, dans le magasin de la caméra, mais par petites saccades d’un vingt-quatrième de seconde. »

Jean-Louis Comolli

Retrouvez l’ensemble du programme en PDF sur le lien suivant :

D’une rive à l’autre cinématographiques avec Dominique Cabrera (2)

Infos : contact@peuple-culture-marseille.org 06.29.12.00.81

Aller en haut