décembre 11, 2023

L’Art de Discuter #2 (2023/2024) : Fin du premier cycle

Le projet L’Art de Discuter fait son retour pour une deuxième saison !

Lors de ce premier cycle, qui s’est déroulé sur les mois d’octobre et novembre, un groupe de spectatrices-programmatrices du centre social Malpassé s’est rassemblé au ZEF pour visionner plusieurs courts et moyens métrages sur le thème de la transmission familiale et culturelle, avec un accent sur l’importance de la langue.

Lors des quatre séances, plusieurs films de formats, de genres et de styles différents ont été visionnés et ont généré des échanges entre les spectatrices, d’une part sur les sujets abordés, et d’autre part sur les aspects cinématographiques des films.

A l’issue de ces quatre séances, elles ont sélectionné trois films qu’elles ont présenté aux spectatrices des deux autres centres sociaux, après un petit café gourmand, lors d’une séance intergroupe de projection et discussion, le jeudi 30 novembre au cinéma du ZEF.

La séance leur a permis d’explorer plusieurs sujets et problématiques : 

  • Les échanges entre une mère et son bébé pendant la grossesse dans Nitanish – à ma fille de Melissa Mollen Dupuis.
  • La réconciliation et le rétablissement d’un lien entre une mère absente et son fils à travers un langage qui leur est propre dans Aboudi Lao de Clarisse Potoky.
  • La responsabilité qui s’impose aux enfants dans l’accès à la langue lorsque les parents ne la maîtrisent pas dans Les Astres Immobiles de Noémi Gruner et Séléna Picque.

Les différents formats (documentaire, fiction et animation) leur ont aussi permis de voir toute l’étendue des moyens qu’a le cinéma pour transmettre des idées et des émotions.

À suivre…

Le groupe du centre social Saint-Just prend le relais début décembre pour un deuxième cycle.

Les ateliers de L’Art de Discuter se poursuivent jusqu’à fin février !

 

En savoir plus sur L’Art de Discuter : https://www.peuple-culture-marseille.org/activites/lart-de-discuter/

Partager cet article