décembre 11, 2023

L’Art de Discuter

Le ZEF scène nationale de Marseille - Tarpin bien

Présentation

L’Art de Discuter est un atelier de spectatrices-programmatrices à destination de trois groupes d’habitantes des 13èmes et 14èmes arrondissements de Marseille. Ces ateliers se font en partenariat avec les centres sociaux Les Lilas, Malpassé et Saint-Just et le ZEF, scène nationale de Marseille, depuis 2022.

L’Art de Discuter tente de se saisir du cinéma et notamment du cinéma documentaire comme d’une fenêtre ouverte sur le monde et ses problématiques contemporaines. Questionner entre parents, médiateurs, notre rôle d’adulte qui accompagne des enfants au quotidien. Regarder des films, pour nous regarder nous-mêmes dans nos pratiques éducatives et alimenter nos ressources et notre compréhension.

Trois cycles d’ateliers…

Une saison de L’Art de Discuter se déroule sur trois cycles, un cycle par centre social, composé de quatre séances individuelles et d’une séance finale réunissant les trois groupes.

Un groupe de spectatrices-programmatrices d’un centre social se rassemble au ZEF pour visionner plusieurs courts et moyens métrages sur le thème de la parentalité, principalement axé sur la transmission. Lors des quatre séances, plusieurs films de formats, de genres et de styles différents sont visionnés et permettent des échanges entre les spectatrices, d’une part sur les sujets abordés, et d’autre part sur les aspects cinématographiques des films. 

…Et trois projections communes aux trois centres sociaux

A l’issue de ces quatre séances, les spectatrices font leur sélection parmi les films qu’elles ont vu et qu’elles vont donc présenter aux spectatrices des deux autres centres sociaux lors d’une séance inter-centre. C’est l’occasion pour les trois groupes d’échanger sur les sujets spécifiques abordés et de développer par rapport à leurs expériences et leur vision, autant sur le contenu que sur la forme de ces films. Elles s’exercent à l’art de débattre, de convaincre, d’argumenter pour défendre le film de leur choix. Elles échangent dans un cadre dont elles ont posé le fonctionnement, propice à écouter et à laisser chacune s’exprimer. Elles font également l’exercice de présenter leur choix en public et d’animer un temps d’échanges autour de leur programmation. 

Les trois cycles s’enchaînent et se déroulent entre le début de l’automne et la fin de l’hiver.

Partager cet article