septembre 9, 2021

Cycle de cinéma – Poétique de la relation

Cycle de cinéma - Poétique de la relation

Le cycle de cinéma « Poétique de la relation » se déroulera de septembre 2021 à mars 2022, à Coco Velten et à la Baleine. 

Issus d’univers différents, dans le cadre d’un atelier spectateurs-programmateurs de Peuple et Culture Marseille, nous avons visionné ensemble des films. Au fil de nos rencontres les films que nous vous présentons ont retenu, plus que d’autres, nos choix. Ils ont en commun de souligner l’importance pour notre monde de LA RELATION. Lien entre humains, avec la nature, avec l’esprit des ancêtres … par la parole, le chant, la musique, la danse, la fête. Lien de soin des autres, d’identification et d’ouverture au monde, de luttes. Car « ce n’est pas d’universel mais de relation qu’a besoin notre monde », gage d’émancipation individuelle et collective.

*Titre d’un livre d’Édouard Glissant

Pendant presque un an, un groupe de personnes s’est retrouvé régulièrement pour visionner, échanger et construire des résonances entre des films.

Cette programmation est le fruit de leur collaboration.

Ont contribué à ce cycle :

Maeva Aubert, Antoine Beau, Hélène Bossy, Sonia Kerboub, Edouard Orban, Eric Vidal, Elsa Marchand, Monika Ruiz B Mozi, Nadia El Kaabi.

L’atelier de spectateurs-programmateurs vous intéresse, contactez-nous !

Le programme complet à télécharger ici :

Cycle de cinéma – Poétique de la relation-2-1.pdf

Partager cet article