Adaptation sonore ou numérique


L’atelier propose de partir d'une œuvre littéraire (roman, poème, roman graphique…) pour créer un objet sonore ou numérique. Ce dernier rend compte à la fois de I'œuvre originale et de la lecture qui en est faite par le groupe. L'atelier permet de développer un regard critique sur la lecture, de réflechir à la construction narrative, d'ouvir le sens d'une œuvre et de découvrir la création sonore ou numérique.

 

Deux types d’ateliers d’adaptation d’un objet littéraire  sont développés par l’association :

L’adaptation sonore. Elle permet une souplesse de réalisation (technique, ressources) qui amène le groupe à constituer un univers sonore, à faire des recherches documentaires, à réécrire et mettre en voix des extraits afin d’agencer une pièce sonore qui emmène les auditeurs à la fois dans l’univers de l’œuvre et dans celui du groupe l’interprétant.

Il est à noter qu’autour de la création sonore, l’association met également en place des stages de formation aux pratiques sonores ouverts à tous.

Réalisations :  

Qui es tu Alaska ? / Lycée Diderot - Marseille / 2015
Oscar et la dame en rose
/   Collège Marie Laurencin- Marseille / 2015
Aux champs / Lycée Saint Exupéry - Marseille / 2015
L'école / Collège Henri Bosco - Vitrolles / 2014
La nuit tombée / Lycée Brochier- Marseille / 2014
Viva la Vida / Lycée Victor Hugo - Marseille / 2013

L’adaptation numérique permet à la fois la découverte de ce qu’est un livre numérique et un travail sur l’adaptation et l’enrichissement d’un texte. A partir d’une nouvelle papier, on conduit les participants  à créer un nouvel objet, un livre augmenté. Ils découvrent ainsi les notions "d'enrichissement" d’une oeuvre (bande son, effets visuels, liens internet, ...,) et d'adaptation ; mais également le concept du multimédia.

Réalisation :

Tristan et Iseut / Collège Rosa Parks - Marseille / 2015
Ulysse et les sirènes / Collège les Caillols - Marseille / 2014

Pour en savoir plus sur les ateliers (intervenants et cadre de réalisation)