En lieux de vie

2011 - 2012

octobre à juin  - Une aire pour l'inde
Aire d’accueil des gens des gens du voyage le REALTOR 

En partenariat avec ALOTRA

Ce projet avait pour objectif de sensibiliser les voyageurs fréquentant l’aire aux cultures indiennes en suivant la lointaine parenté avec les populations tziganes, à travers notamment des projections de cinéma.

Ainsi, tout au long de l’année 2011-2012 se sont succédées des séances de cinéma documentaire, de fiction et d’animation. Ces projections étaient pour la plupart précédées d’actions de médiation à destination des enfants : des ateliers photo et un atelier de danse et théâtre indien, sur une semaine de vacances, qui a donné lieu à un spectacle intitulé le voyage des gitans.

Une séance s’est tenue en plein-air le 25 mai dernier avec la venue d’Elisabeth Leuvrey pour échanger autour de son film Matti Ke Lal projeté devant 35 voyageurs. Ce film, le portrait d’un vieux faquir qui enseigne la lutte à des orphelins, a été réalisé en noir et blanc, ce qui a été l’occasion pour les enfants, en amont, de pratiquer la photographie noir & blanc avec pour sujet l’entrainement sportif.

 

 

Emmaus Saint Marcel

En partenarait avec Emmaus
Avec le soutien de la Fondation Orange et de l'Union Peuple & Culture

La communauté Emmaüs de Saint-Marcel, située dans les quartiers Est de Marseille, accueille 35 compagnons. Elle témoigne depuis longtemps d’un fort intérêt pour la culture et la diffusion artistique qui se concrétise notamment par l’organisation annuelle du Festival des arts de passage qui associe diverses associations culturelles.

Depuis février 2011, Peuple & Culture Marseille intervient régulièrement pour proposer aux compagnons d’échanger autour de films documentaires dont la thématique est liée avec celle du festival. Les compagnons qui assistent aux séances définissent ensuite une programmation diffusée lors du festival dans un espace aménagé. Lors de ces séances qui réunissent une cinquantaine de personnes, les compagnons présentent les films et participent à un échange avec le public

Décembre à juin 2012 Grand magasin de cinéma

7 séances  ont abouti sur une programmation le 30 juin, autour de la thématique l’économie, l’argent et le don dans le cadre du Festival des arts de passage

L’île aux fleurs, Jorges Furtado, 1989, 13 mn

L’an 2008, Martin Lechevalier, 2010, 20 mn

Jeunesse francaise, Stephan Castang, 2010, 19 mn

Copy Shop, Virgil Wildrich, 2000, 12 mn

 

Février- mai 2011 - Energie des espoirs

5 séances  ont mené à une programmation le 2 juillet, autour de la thématique Signes de la misère, richesse des signes.

Avant que les murs tombent, Eve Duchemin, 2008, 27 mn

Lift, Mark Isaacs, 2002, 24 mn

Une vie, Emmanuel Bellegarde, 2009, 2 mn