Points de vue sur le cinéma documentaire


Points de vue sur le cinéma documentaire, stage de formation en parallèle au Festival International de Cinéma de Marseille

Le FID autrement !


Peuple & culture Marseille organise depuis 7 ans un stage de formation franco- allemand. En continuité avec la démarche d'éducation populaire dans laquelle s'inscrit l'association, ce stage favorise la rencontre entre diverses approches du réel, entre deux cultures, française et allemande, entre professionnels, amateurs, et étudiants autour d’une langue commune : le cinéma.

Pendant une semaine, avec la programmation du FIDMarseille comme point d’ancrage des réflexions, les participants échangeront sur leurs expériences de spectateurs, diffuseurs, producteurs, réalisateurs. Ce stage cherche à ouvrir le regard sur les différents enjeux touchant au cinéma documentaire, et plus largement à la création cinématographique dans un contexte propice au plaisir comme à la réflexion.

Rencontre dans ce cadre avec des cinéastes depuis 2006 : Gaël Lepingle, Jun Gee-Jung, Andreas Fohr, Thomas Heise, Antoine Boutetn Jérémy Gravayat, Philip Scheffner, Teboho Edkins, Olivier Bosson, Nicolas Boone, Lamine Ammae-Khodja.