Entre novembre et février, nous avons eu l’immense joie d’accueillir l’autrice Fatima Daas, pour une résidence de 6 semaines. Ce fut riche et intense, riche de rencontres et de mots partagés, de discussions, de regards échangés, de cercles bienveillants au creux desquels déposer ses textes.
Pour accompagner la lecture de cet article, nous vous proposons de revenir en son sur l’ensemble de l’atelier. Vous trouverez sur ce lienhttps://www.youtube.com/playlist?list=PLRl8PM0pa-a9zWHWAXEtgUtt0UcvI5hQk , une playlist qui regroupe 3 courtes pastilles et l’enregistrement total des textes!
Ecrire avec…
Fatima Daas a partagé son temps de résidence entre des temps de travail et d’écriture pour ses projets personnes, et de nombreux temps de rencontres et d’ateliers.
Quatre groupes ont eu la chance de pouvoir écrire aux côtés de l’autrice :
– une classe de 1ère du lycée Victor Hugo où nous avons été accueillies par Christine Gorce, documentaliste, et Delphine Ayraud, professeure de lettres,
– un groupe d’une dizaines de jeunes adolescent.es du club d’écriture du lycée St Exupéry, mené par Marine Hauxeroy,
– ainsi que deux groupes d’adultes, qui se sont réunis à trois reprises, soit le mardi soir soit le vendredi matin, pour se rencontrer, discuter et écrire.
Pêle-mêle, lors de ces différents temps, il a été question de discriminations et de racisme ordinaire, du lycée, de sororité, de loyautés, de Marseille, de l’enfance et d’être adulte, en somme de la place qu’on occupe et de celle qu’on se ménage.
Une soirée de lectures partagées
A l’issue de ces ateliers, le 9 février dernier, les participant.es des ateliers sont montés sur scène pour partager leurs textes avec un public nombreux !
Ce fût un super moment, des lecteurices incroyables de détermination, des super capsules sonores réalisées par Marine Vlahovic avec une musique de Mehdi Haddab, une jolie table de la librairie Transit, et un public nombreux, joyeux avec une écoute formidable.
Merci à tou.tes !
Cette résidence a été réalisée avec le soutien du Centre National du Livre, et avec le concours précieux de nos partenaires : le centre social CCO Bernard Dubois, Coco Velten, la librairie Transit.