Rencontre avec Fatima Daas, autrice de La Petite Dernière
20 mai 2021 de 20h30 à 21h30
La Petite Dernière
La Petite Dernière, c’est le récit de Fatima, à la fois autrice et personnage aux facettes multiples qui cherche une voie au milieu de ses contradictions. C’est la tentative d’une jeune femme de devenir elle-même sans trahir, de vivre son désir en opposition avec son héritage culturel, d’apprendre à apprivoiser ses turbulences contraires, sans jamais renoncer à tout ce qui fait Fatima.
La Petite Dernière c’est une écriture incisive, coupée au couteau, clinique parfois, qui combine superbement l’urgence de dire et la pudeur d’en dire trop. Le rythme est scandé, anaphorique, inventant une langue qui donne envie de porter la voix, passant du français, à l’arabe dialectal ou l’anglais, convoquant Duras, Annie Ernaux et le Coran. Dans une société en prise au repli sur soi et aux assignations identitaires, Fatima Daas nous fait le cadeau de l’affirmation par la poésie, de son droit à la complexité, à la recherche et au croisement des données.
A propos de Fatima Daas
Fatima Daas est née en 1995 à Saint Germain-en Laye. Ses parents, venus d’Algérie se sont installés à Clichy-sous-bois. Elle grandit dans la petite ville de Seine-Saint-Denis, entourée d’une famille nombreuse. Au collège, elle se rebelle, revendique le droit d’exprimer ses idées et écrit des premiers textes. Au lycée, elle participe aux ateliers d’écriture conduits par Tanguy Viel. Encouragée par l’écrivain et sa professeure de français, elle s’inscrit au Master Création littéraire de Paris 8. Elle se définit comme féministe intersectionnelle. La petite dernière est son premier roman.
Publié en août 2020 aux éditions Noir sur blanc – Notabilia, La Petite Dernière a reçu le prix Les Inrockuptibles 2020, catégorie « Prix du premier roman ».
Entrée libre / Jauge limitée : 30 personnes
Renseignements :
Peuple & Culture Marseille
contact@peuple-culture-marseille.org
06 29 12 00 81