Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

« Et si Ganda s’était sauvé ? »

11 décembre de 11h00 à 12h30

Une fiction radiophonique et une lecture kamishibaï, deux œuvres qui seront dévoilées le dimanche 11 décembre, à 11h, au Théâtre de l’Œuvre dans le cadre du festival Laterna Magica. 

« Et si Ganda s’était sauvé? « est une fiction en deux volets basée sur le passage (réel) de Ganda, un rhinocéros indien, sur l’île d’If en l’an 1516. Chloé Despax, autrice radiophonique, et Sarah Cheveau, illustratrice jeunesse, ont proposé deux semaines d’ateliers estivaux à une douzaine d’enfants de Belsunce, la Belle de Mai et Porte d’Aix à Marseille. Nourris de baignades au Frioul, d’une escapade au Château d’If, d’observations animales au Musée d’Histoire naturelle et végétales au Mucem, les enfants ont ainsi interrogé leur rapport à la mer et celui aux grands animaux. En partant de ce fait historique étonnant, du voyage contraint de ce rhinocéros, nous avons imaginé que Ganda a scié sa corde, s’est échappé pour découvrir les calanques marseillaises et ses habitants : concombre de mer, méduses, calamars, sans oublier les
fameux gabians.

La diffusion sonore sera suivit d’un échange avec les enfants sur un plateau radio, leurs réactions face à cette présentation inédite, et à leur processus de création durant ces deux semaines d’ateliers.

Une proposition originale de Chloé Despax

Création radiophonique : Chloé Despax

Texte : Carole Saturno
Illustration : Sarah Cheveau et Aymen Dorbane ( pour la planche finale)

Lecture du kamisihibaï : Stéphanie Lemonnier

Une histoire nourrie de l’imaginaire de Yasmine, Mariam, Elene, Enes, Aala, Kellyenne, Kiara, Aymen,
Mame Diarra, Wafa, Cheikh, Youcef, Islem

Médiation culturelle et production exécutive : Peuple et Culture Marseille

Production associée : Euphonia Radio Grenouille
Une production « Mondes nouveaux » soutenue par le Ministère de la culture, en collaboration avec le
Centre des monuments nationaux.

Le projet se continuera ensuite par deux représentations du kamishibaï par Stéphanie Lemonnier durant le mois de janvier, et la fiction radio sera diffusée au Château d’If, de janvier jusqu’à avril dans le cadre du projet de « Monde Nouveaux ».

Aller en haut