Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Parcours dans l’oeuvre de Sergueï Loznitsa

15 novembre 2005 de 0h00 à 16 novembre 2005 de 23h59

Au croisement de différentes disciplines (photographie, peinture, musique), les documentaires de Sergueï Loznitsa esquissent le portrait en demi-teintes d’une humanité aux prises avec l’écoulement du temps, et soumise à des bouleversements économiques, sociaux et politiques de grande ampleur. Basés sur une recherche sonore très travaillée, des caractères communs traversent l’ensemble de l’ouvre : l’intérêt pour le travail quotidien des "petites gens" (ouvriers et paysans), une réflexion sur la notion de communauté (fortuite chez les dormeurs, contrainte chez les déshérités), ou l’attention portée aux gestes et aux postures du corps, et à leur rythme propre (abandon, attente, activité).

Sergueï Loznitsa est né à Kiev en 1964. Après avoir étudié les mathématiques et la cybernétique, il s’est formé à l’Institut cinématographique de Moscou (VGIK). Il vit et travaille à Lübeck (Allemagne).

FILMOGRAPHIE Aujourd’hui nous construisons la maison (co-réalisé avec Marat Magambetov, 28’, 1996), La Vie, l’automne (co-réalisé avec Marat Magambetov, 35’, 1998), L’Attente (25’, 2000) La Colonie (77’, 2001), Portraits (28’, 2002), Paysage (60’, 2003), L’Usine (29’, 2004).

FILMS PROGRAMMES

La Colonie (77’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, 2001) Les habitants de la colonie vivent dans une grande maison à l’écart du village. Ils s’intègrent par le travail à la vie des paysans.

Portrait (28’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, sans dialogue, 2002) Un village russe. Les habitants posent avec leur chien, dans leur jardin, devant leur maison, dans la plus parfaite immobilité. Portrait d’une communauté paysanne à travers les saisons dans ses gestes les plus simples.

Paysage (60’, 35 mm, Allemagne/Russie, couleur, 2003) L’hiver. Un arrêt d’autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Visages dans le froid, bribes de dialogue, fragments de conversations sont embrassés dans un unique mouvement de caméra.

L’Attente (25’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, sans dialogue, 2000) La nuit. Une gare de campagne. Dans la salle d’attente, une communauté de passage, les dormeurs, dans l’attente de l’aube qui verra l’arrivée du train. Des visages et des corps filmés tels que le sommeil les a saisis.

 

Aller en haut