Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé.

Ouverture de la résidence de Jérémy Gravayat

9 novembre 2011 de 19h00 à 23h59

Peuple & Culture Marseille accueille le cinéaste Jérémy Gravayat en résidence d’écriture et de création pendant les mois de novembre et décembre 2011 à Marseille.

Dans la continuité de son travail cinématographique (fiction, documentaire, essai) centré sur des trajectoires et récits d’exilés, Jérémy Gravayat écrit actuellement un projet de long-métrage intitulé Atlas. Ce film retrace les parcours et dialogues de personnages d’origines et de générations différentes, croisés aux périphéries d’un territoire instable, situé entre la France et le Maghreb.

Jérémy Gravayat, parallèlement à son activité de cinéaste, est membre et programmateur des structures Les Inattendus à Lyon et Dérives.

Programmation 

LES HOMMES DEBOUT (2010, FRANCE, 80’)

Histoires fragmentaires de trois personnages ayant vécu dans un ancien quartier industriel de Lyon. Traverser les ruines de l’usine, se souvenir des gestes répétés. Entendre les voix des ouvriers et le silence des machines arrêtées. Repérer les lieux, s’y introduire, changer les serrures. Se rassembler dans la nuit, allumer un feu, construire de nouveaux abris. Raconter toujours la même histoire : celle qui fait tenir les hommes debout.

ATLAS [PREMIERS FRAGMENTS] (2011, FRANCE, 30’)

Depuis quelques années, au gré des rencontres et des tournages, des récits entendus, collectés, auprès de personnes en déplacement. Ce matériau, fragile et multiple, forme la base d’écriture du projet Atlas. Autour de ce travail en cours, un premier assemblage, pour ouvrir un champ de pistes cinématographiques.

 

FILMOGRAPHIE :

  • Les hommes debout (2010)
  • Vivre ici (2008)
  • Occupés (2007)
  • L'Europe après la pluie (2006)
  • La nuit venue (2003)
  • Un autre jour sur la plage (2002)
  • La rencontre (2001)
Aller en haut