
Malik Duranty, L’intention de la pawol
26 novembre 2011 de 19h00 à 22h30

Auteur du Souffle nègre – hommage à Aimée Césaire – Malik Duranty est co-auteur de l'ouvrage collectif Pour Haïti. Sociologue, enseignant, poète et pawòleur [celui qui met en paroles], il est aussi membre du collectif Martinique-à-venir et porte haut la culture des Caraïbes. Malik Duranty a participé étroitement aux mouvements sociaux de l'hiver 2009.
S'il prend volontiers la pawòl, il ne veut surtout pas se l'approprier. Passeur de mots, passeur d'histoire (s) : c'est ainsi qu'il se pense et qu'il pawòle en poèmes, contes ou slam, souvent improvisés sur d'autres mots, rythmes ou musiques que les siens.
Ma Poésie,
extrait Ma poésie in Pati pou viré / Malik Duranty [suite]
Lors des évènements de Février 2009 en Martinique, il fut question d’offrir aux manifestants des espaces de parole. Par le biais du Collectif de la Martinique-à-venir, nous mîmes donc en place des Assemblées de réflexions et d’agissements. Par la suite, il nous fut possible d’observer que le principe fut développé par plusieurs organisations prenant part active dans la mobilisation. Toujours en tâchant d’être ce que le pays à besoin d’être, le Collectif organisa la manifestation appelée : ANSANM AN TJÈ * qui se décline : An Nou Sanblé An Matinik An Tjè *
C’est là que s’est trouvée l’apothéose de la genèse d’une réflexion sur la jonction entre la Pawòl et le vivre-ensemble participative.
M.D.
*TDA : « Ensemble entier en cœur »
*TDA : « Allons rassembler une Martinique entière en cœur »
La soirée en images