Je suis un carrefour linguistique
11 décembre 2015 de 18h00 à 23h59
J’écris en français, je parle l'arabe, et le kabyle est ma langue maternelle… Chaque roman est pour moi une façon nouvelle d'apprendre à parler.
L’écriture est au départ pour Mustapha Benfodil à la fois un exutoire, un acte de libération, et une façon de se remettre dans le monde. Il a attrapé le virus l’écriture. Dans ses textes, l’auteur organise le chaos linguistique, et nous invite à le suivre dans un processus qui nous entraîne dans une face cachée de la langue. La fiction et l’imaginaire sont les moyens qui permettent de montrer le monde, et les souffrances qu’il engendre.
Ecrivain et journaliste algérien, Mustapha Benfodil a publié trois romans : Zarta (ed. Barzakh, Alger, 2000), Les Bavardages du Seul (Barzakh, 2003) et Archéologie du chaos (amoureux) (Barzakh, 2007 ; Al Dante 2012). Il est également l’auteur d’une quinzaine de textes dramatiques de théâtre dont End/igné (Le point de vue de la mort / Al dante), et d’un recueil poétique Cocktail Kafkaïne. En tant que journaliste, il écrit également régulièrement pour le quotidien algérien El Watan.
Le théâtre de la Joliette Minoterie propose à 20h le spectacle Liaisons ternaires par Geneviève Sorin et Léa Canu Ginoux – Cie MEAAR