Grand magasin de cinéma
30 juin 2012 de 14h00 à 16h30
De la monnaie à la bourse, de l'échange au don le cinéma de Marcel street s'intéresse à l'économie. Des regards critiques, drôles et inattendus à la recherche de la place laissée à l'humain dans le business.
Au programme :
Jeunesse francaise – Stephan Castang, 19’, 2010
Des lycéens, cadre serré, répondent aux questions d'un conseiller d'ori- entation un peu agressif. Tour à tour, les adolescents se révèlent, plus dans la manière que dans l'anecdote… entre le vrai et le faux… entre fiction et documentaire.
L’île aux fleurs – Jorgue Furtado – 13’, 1989
Documentaire brésilien qui aborde en douze minutes les raisons pour lesquelles des hommes doivent disputer leur nourriture à des cochons.
Copy shop – Virgil Widrich, 12’, 2000
Un homme qui travaille dans un magasin de photocopieuse fait accidentellement une copie de sa main. C'est alors que la machine se met à produire des photocopies de la journée, montrant l'homme en question. Intrigué, il décide de débrancher l'appareil, mais le travail de copie de la réalité est en marche…
L’an 2008 – Martin le chevalier,20’, 2010
En descendant la rue, le consommateur français se rend compte que toutes les bouches d’égout ont été volées. S’ensuit une discussion entre les différents archétypes de la mondialisation. Qui est en définitive le responsable des catastrophes économiques, sociales et écologiques de notre époque ?