Résidence « Ecrire Avec… » #1 : Karima El Kharraze
19 janvier à 27 janvier
Peuple et Culture débute l’année 2024 par l’invitation de Karima El Kharraze, dans le cadre de notre programme Écrire avec, accueil en résidence d’une semaine pour écouter et échanger, jouer et créer avec les mots.
Nuits de la Lecture 2024 – Samedi 20 Janvier à 17h
Pour les Nuits de la lecture, Karima El Kharraze propose un lecture d’extraits de Mme Flyna, texte écrit pour le théâtre et qui sera joué au Badaboum théâtre du 31 janvier au 03 février.
Madame Flyna est Touria Chaoui, la première aviatrice marocaine. Elle naît en 1936, dans un Maroc sous protectorat français. « Pour un Marocain, d’autant plus pour une femme, il n’est donc pas facile d’apprendre à piloter un avion à cette époque… » Madame Flyna nous raconte comment elle a réalisé son rêve, celui de piloter un jour un avion. Le message qu’elle porte s’adresse à tous les enfants, certes, mais surtout aux petites filles, qu’elle encourage à aller au bout de leurs rêves !
La lecture sera suivie d’un atelier en lien avec l’univers de Mme Flyna
Lecture et atelier à partir de 8 ans
Entrée libre, sans réservation
Lieu : Le Plan de A à Z, Tiers lieu solidaire et anti-gaspi, 117 La Canebière, 13001 Marseille
Ateliers d’écriture – Mardi 23 et mardi 30 janvier de 18h à 20h
Autour de son texte Commun.e.s, Karima el Kharraze animera un atelier d’écriture en deux temps.
Une liste écologique et citoyenne vient d’être réélue aux municipales d’un village de la Drôme. Étant donné l’urgence climatique, les élu·e·s décident d’expérimenter un nouveau mode de gouvernance : organiser un tirage au sort interespèces incluant humains, animaux et végétaux vivant dans le village et aux alentours pour s’occuper des affaires de la commune. Rim, réalisatrice néorurale installée là depuis peu est tirée au sort avec un âne et un figuier. Lyn·x, lycéen·ne solitaire, se retrouve dans un groupe avec un lynx et une digitale pourpre. San, ancien employé d’un abattoir doit dialoguer avec une mare et un gypaète barbu. Alors que le tirage au sort met chacun face à lui-même, la voix des autres vivants tirés au sort se fait entendre de plus en plus.
Sur réservation au 0775950500/ adhésion à l’association
Lieu : Le Plan de A à Z, Tiers lieu solidaire et anti-gaspi, 117 La Canebière, 13001 Marseille
Par ailleurs, Karima El Kharraze interviendra dans le cadre du projet littéraire de territoire de Peuple et Culture, actions culturelles et de médiation autour du livre menées dans le quartier de Belsunce, à destination des habitants, petits et grands
Ateliers avec une classe de CM1 – Mardi 23 et jeudi 25 janvier
Deux matinées d’ateliers avec une classe de CM1 de l’école des Convalescents, explorant « Mme Flyna » et l’incarnation des rêves– de quoi avons-nous besoin pour que nos rêves deviennent réels?
Atelier enfants-parents – Mercredi 24 janvier au Badaboum Théâtre
Madame Flyna sera jouée du 31 janvier au 3 février au Badaboum Théâtre. A cette occasion, nous serons accueillis dans leurs locaux pour un atelier de deux heures, afin d’échanger sur le statut du texte, entre l’écrit et son incarnation par la mise en scène et le jeu. Karima el Kharraze mènera un atelier d’écriture parents-enfants sur thèmes des figures inspirantes. Quelles sont-elles? Pourquoi a-t-on besoin d’être inspiré?
Sur réservation – adhésion à l’association
Rencontre avec les Ambassadrices du Livre de Belsunce – Vendredi 26 janvier à 14h
Rencontre avec les ambassadrices du livre de Belsunce, collectif de mères, réunies autour du livre jeunesse via un groupe de lecture et la réalisation de projets. Peuple et Culture les accompagnent dans la mise en œuvre et la co-animation de ces projets, dont un projet d’écriture collective accompagné par un.e auteur.e au printemps et par un.e illustrateur.rice afin de réaliser un kamishibai.
A propos de Karima El Kharraze :
Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze s’intéresse autant au théâtre politique, aux langues invisibles, aux généalogies féministes qu’à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi.
Karima El Kharraze fait une prépa littéraire (Hypokhâgne, Khâgne) avant de se former en littérature comparée et en arts du spectacle à la Sorbonne Nouvelle, à Paris X-Nanterre et à la Ruhr-Universität où elle travaille autour de l’oeuvre de Heiner Müller. Elle crée la compagnie A Bout Portant qui obtient en 2009 le prix Paris Jeunes Talents.
Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France pour explorer les échos entre histoire de l’immigration et colonisation à travers des spectacles autobiographiques comme Arable (texte publié aux Editions du Cygne), ou qui s’adressent aux plus jeunes comme Madame Flyna qui s’inspire de la figure de Touria Chaoui, première aviatrice du monde arabe ou encore Le Cafard et L’Orchidée.
Elle est membre du comité de lecture Jeunes Textes en Liberté pour lequel elle a mis en espace des textes lauréats.
Elle conçoit, avec la réalisatrice de documentaires Hélène Harder, Casamantes, un projet transmedia entre Casablanca et Mantes la Jolie soutenu en écriture et développement par le CNC.
Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser Les Arts ainsi qu’à leur publication aux Editions de l’Arche.
Elle adapte pour le théâtre Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson McCullers avec le soutien de la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle et la DGCA dans le cadre d’un compagnonnage avec Ahmed Madani.
Elle co-écrit et joue dans la lecture-spectacle Soeurs avec Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen.
Elle co-écrit, avec Christelle Harbonn, Le Sel, collabore avec des artistes comme Zoé Grossot ou Malik Soarès et donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art).
Cette année, elle a effectué des résidences d’écriture en France et au Maroc qui lui ont permis de créer les projets Commun·e·s, Le Mauvais Esprit et A Droite le couteau.