Ecrire avec… Mehdi Charef
6 janvier 2023 de 8h00 à 21 janvier 2023 de 17h00
Du 09 au 21 janvier 2023 – au collège J.C Izzo avec les élèves de 3ème D de Mme Délivré, professeure de français.
Des ateliers de découverte littéraire et d’écriture autobiographique qui ménénra kles éléves à aller chercher dans les histoires familiales de chacun les traces des histoires familiales passées pour les relier à l’Histoire collective.
La Marelle, villa des auteurs à Marseille, partenaire de ce projet nous a permis de rencontrer l’auteur, scénariste et réalisateur Mehdi Charef. Auteur de plusieurs romans à dimension autofictionnelle, il a notamment écrit Rue des Pâquerettes, roman sur son enfance dans les bidonvilles dans les années 60 et le fameux « Thé au harem d’Archimède » (1985) un des premiers film sur les banlieues, son premier film.
Mehdi Charef est un auteur fort désireux de transmettre à des jeunes personnes, son expérience et la chance que les mots et la mise en forme littéraire et cinématographique ont été pour lui. Il a de fait très envie de suivre le travail de la jeune autrice et de construire avec elle une série d’ateliers entre écriture littéraire, vers la scénarisation d’une forme plus cinématographique.
Mehdi Charef est auteur, scénariste et réalisateur de plusieurs films. Auteur de plusieurs romans à dimension autofictionnelle, il a notamment écrit Rue des Pâquerettes, roman sur son enfance dans les bidonvilles dans les années 60, et premier volet d’une trilogie autobiographique.
Bibliographie sélective
- Vivants, Hors d’atteinte, 2020
- Rue des Pâquerettes, Hors d’atteinte, 2019
- À bras-le-cœur, Mercure de France, 2007
- La Maison d’Alexina, Mercure de France, 2000
- Le Harki de Meriem, Mercure de France, 1991
- Le Thé au harem d’Archi Ahmed, Mercure de France, 1981