
Dire le peuple ? – atelier d’écriture
4 juin de 18h30 à 21h00

DIRE LE PEUPLE ? – arpentage et atelier d’écriture
Pour réfléchir ensemble à la polysémie du mot peuple, à ce mot-valise fourre-tout, trop souvent instrumentalisé et dévoyé, mais essentiel et dont il est urgent de se le réapproprier, nous vous proposons de réfléchir ensemble, lire, écrire et échanger à l’occasion de deux rendez-vous :
– Atelier d’écriture le mercredi 4 juin de 18h30 à 21h animé par Aroun Mariadas.
Comment se raconter en dehors du silence des récits inexistants ?
Comment nos langues singulières créent elles des chemins qui nous relient les un·es aux autres ? Comment nos subjectivités font-elles de nous un peuple ? Ensemble, on répondra (peut-être !) à ces questions lors de cet atelier d’écriture.
* Aroun Mariadas a abordé l’écriture par le journalisme et la traduction littéraire. Chroniqueur radio et performeur, il anime des ateliers d’écriture à Marseille: au CoFoR, un projet en santé mentale et aux Mots Voyageurs, une association littéraire. Il anime également des ateliers de cartographie sensible à Massalia Vox, un lieu d’entraide et d’initiatives partagées.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la séance d’arpentage ci-dessous , il est idéal de participer aux deux.
– Séance d’arpentage le mardi 27 mai de 18h30 à 21h
Infos pratiques :
Séance gratuite, pour les adhérent·es à Peuple et Culture Marseille.
Infos et inscriptions au 06.29.12.00.81 / contact@peuple-culture-marseille.org
Cet atelier d’écriture s’inscrit dans le cadre de :
A l’occasion des 80 ans du mouvement Peuple et Culture, nous souhaitons explorer, depuis notre expérience marseillaise (création de l’association locale en 2003) ce qui est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans nos activités des principes fondateurs de l’association, notamment:
- interroger ce qui fait collectif, ce qui nous lie et nous rassemble, les espaces créés pour faire peuple (et culture) à travers la littérature et le cinéma
- échanger autour de nos spécificités à faire éducation populaire, par l’attention portée à la diversité des récits, aux truchements des langues et aux jeux avec le langage.
Un temps fort en plusieurs étapes sera organisé en novembre 2025.
En préambule de ce rendez-vous d’automne, nous vous proposons de cheminer ensemble ce printemps, autour de ce qui “fait peuple”, de “ce qui nous tient”, à partir d’un premier cycle de programmation, mêlant arpentage, atelier d’écriture et projections cinéma.
Plus d’infos sur le Cycle cinéma Ce qui nous tient https://www.peuple-culture-marseille.org/activites/cinema/cycle-cinema-ce-qui-nous-tient-elabore-par-latelier-de-programmation/