Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé.

De nos agacements quotidiens…

4 novembre 2013 de 19h00 à 9 décembre 2013 de 22h00

De nos agacements quotidiens...

Voici donc un atelier politique. On y vient pour écrire. Ecrire sa rage.  On y vient avec ses revendications candides. Ou pas. On y vient surtout avec son désir de dire en mots, le monde qui nous entoure. Car raconter c’est déjà suspendre le présent, le temps de… Nous écrirons donc sur ce qui au quotidien nous révolte. Ici, on s’expose, on met à l’air car il faudra parler de soi-même, prendre position. Ouvertement.  Et tant qu’à disséquer nos quotidiens, pourquoi ne pas les réinventer aussi?  C’est le premier pas vers le changement : rêver. Et si le rêve était l'instauration de l'allocation universelle ? Nous avons voix au chapitre, nous aussi. Alors revendiquons !

Les textes produits dans le cadre de cet atelier seront travaillés pour être lus en public.


« La révolte, c’est d’abord le constat d’une situation impossible* »

Ecrire le discours d’un monde différent et plus juste.

Car si la colère est utile, elle ne suffit pas et se doit d’être achevée. Ce que nous ferons aussi durant cet atelier, c’est préparer un champ d’actions pour nos colères, à arpenter en long et en large pour mettre fin aux injustices.

Pour y parvenir ? Un parti pris : l’allocation universelle inconditionnelle (AU) ou l’instauration d’un système qui permet à chacun.e, jusqu'à la fin de ses jours, de recevoir une somme d’argent au début de chaque mois sans avoir à faire rien d'autre que d'avoir un jour signalé sa qualité de citoyen ou de résident d’un pays considéré.

Pour ou contre ? Utopie ou panacée ? Baliverne ou pas ? Nous écrirons pour en découdre. Parce que nous aussi, nous avons voix au chapitre.

*« Les chemins de la révolte »  préface  (1965) d’Albert Memmi, in Nous, les nègres, par James Baldwin, Malcolm X, Martin Luther King, Edition La Découverte/Poche, 2008.

Aller en haut