
« Bêtes des villes » : Atelier création de fanzines avec Matthias Picard
25 juin de 17h00 à 19h00
Gratuit« Bêtes des villes » : Atelier création de fanzines avec Matthias Picard
Du 24 au 26 juin de 17h à 19h
A partir de 9 ans
Dans le cadre du festival pour la jeunesse Partir en Livre, un atelier de création graphique s’installe place de la Providence, à destination des adolescents.
Sur trois jours , l’illustrateur Matthias Picard proposera de créer un fanzine, ce petit journal fait main et autodidacte. Intitulé « Bêtes des villes », l’atelier invite les jeunes à redécouvrir leur environnement urbain à travers le dessin, à inventer des personnages et des récits en dialogue avec la ville. Ensemble, ils créeront leur propre fanzine, de la première idée jusqu’à l’assemblage final. Pas besoin d’être expert en dessin, il s’agit surtout d’imaginer et de se laisser surprendre par les formes et les histoires qui nous entourent.
Matthias Picard met à disposition son expérience de la microédition et de la narration visuelle, tout en laissant une grande place à la spontanéité. Les adolescents pourront aborder les notions de changement d’échelle, de point de vue, de textures, tout en jouant avec les possibilités du noir et blanc, parfois même de la 3D.
Matthias Picard
Originaire de Reims, Matthias Picard est diplômé des Arts Décos de Strasbourg en 2007. Après avoir participé à tous les fanzines (Troglodyte, Écarquillettes, Numo) à l’origine des Éditions 2024, il publie son premier livre, Jeanine, à L’Association.
Chez 2024, il réinvente la narration en 3D par les anaglyphes, avec Jim Curious, Voyage au coeur de l’océan, sorti en 2012. Dès lors, il creuse avec Jim Curious, voyage à travers la Jungle, et même l’étonnant La B.O 2 -M-, livre-disque réalisé avec Matthieu Chedid, un sillon particulier, fait de road trip mystiques, de psychédélisme pour enfant et de recherches graphiques tous azimuts.