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Approches et expérimentations documentaires

13 juillet 2016 de 0h00 à 17 juillet 2016 de 23h59

Approches et expérimentations documentaires

Nous nous focaliserons cette année sur les Zones de friction dans le documentaire contemporain.
Un nouveau territoire de cinéma se dessine aujourd’hui avec des films qui échappent aux tentatives de définition, aux classements par genre et par champ. Ils se trouvent dans un « entre-deux », entre cinéma et art contemporain, entre fiction et documentaire, entre cinéma expérimental et vidéo. Un regard multi-facettes qui créée ses propres outils, formes et discours. Des films qui ont des zones de frottements avec la peinture, la littérature, l’installation.
Nous aborderons ces aspects à travers la notion d’essai cinématographique  comme territoire commun à ces films, parcourant le réel et qui transcrit son expérience dans une dimension sensible de la pensée.  
Recherche formelle et composition narrative, ces films poussent les limites des dispositifs uniques qu’il ont eux-mêmes crées, en prenant des risques, en expérimentant, en faisant des allers-retour, en traversant ces territoires comme des expériences d’images.

La formation privilégie le dialogue et le travail par groupe, en alternant mise en situation, analyse filmique et travaux pratiques de réalisation. (Aucune connaissance technique préalable n’est nécessaire pour participer
à cette formation).

Chaque journée de formation s’appuiera sur un travail spécifique demandé aux stagiaires par rapport à une problématique en lien direct avec nos axes d’analyse. A partir de ce travail par groupe, il y aura une mise en commun le lendemain en s’appuyant sur des textes complémentaires, des interventions de réalisateurs, des rencontres avec des programmateurs et formateurs de l'audiovisuel.

Dates
Mercredi 13/07 au dimanche 17/07/2016. (25h de formation)

La formation se déroulera au Mucem

Public
La formation s’adresse à toute personne s'intéressant au documentaire, ayant ou pas une expérience dans le domaine.
Au total, 12 participants.

Objectifs de la formation :
Cette formation de cinq jours associe de la pratique, des projections, de l’analyse de film et l’étude de différentes stratégies d’approche documentaire.

Les objectifs de cette action sont:
Ouvrir et approfondir sa connaissance du cinéma documentaire ainsi que développer un regard et une analyse critique sur les films, individuellement et collectivement.
Acquérir un certain nombre d’outils conceptuels et pratiques pour pouvoir utiliser le documentaire dans la pratique pédagogique ainsi que dans la médiation autour du cinéma.
S’initier aux techniques de base de réalisation documentaire. Le volet pratique permet d’expérimenter certains concepts et approches documentaires de manière immersive et en action. C’est une pédagogie en accord avec nos principes d’éducation populaire : apprendre aussi par l’action.
Développer un langage commun pour analyser les films afin de favoriser les échanges.

Responsable pédagogique :
Andrés Jaschek, coordinateur des ateliers audiovisuels à Peuple & Culture Marseille et réalisateur documentaire

Intervenants :
Jean Pierre Rehm ou Nicolas Feodoroff, critique cinéma et membre du comité de sélection du FID
Réalisateur/Réalisatrice présentant un film en compétition pendant le FID (nom à confirmer)

Frais de participation
– Inscription salariés (avec prise en charge) : 1000 €

(Organisme de formation (AFDAS, Uniformation, AGEFOS) dans le cadre du Plan de formation. Nous appeler pour plus d’informations)

– Inscription salariés (sans prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle), chômeurs, étudiants, RSA : 250 €

+ Adhésion Peuple & Culture Marseille : 5 €

Ce tarif comprend :
– les frais de formation,
– le PASS pour le FID.
Pour les personnes n’habitant pas à Marseille, possibilité d’hébergement à prix réduit.
Nous contacter pour plus d’informations

Chèque d’acompte de 150 € à remettre pour valider l’inscription.

Le programme définitif sera adressé aux inscrits avant le démarrage du stage.
La tenue du stage sera confirmée le 21 juin si le nombre d’inscrits est suffisant.

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