Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Ananda Devi

3 novembre 2007 de 18h30 à 23h59

?C. H?lie Gallimard

“Connais-tu les multiples incarnations d’une femme, toi qui me lis ? Ici, dans ce pays où rien ne meurt, où la croyance veut que tout renaisse, la question se pose. Les métamorphoses sont innombrables. Encore faut-il pouvoir suivre le fil discontinu de tous ses visages.”

Ananda Devi

Née à Trois-Boutiques, mauricienne d’ascendance indienne, ethnologue de formation (doctorat en anthropologie sociale à l’Université de Londres) et traductrice de métier, Ananda Devi est entrée en lit- térature il y a une trentaine d’années en tant que poète et nouvelliste. Depuis ses premiers écrits, publiés dans l’exil, jusqu’au très beau roman qu’elle nous donne aujourd’hui, Indian Tango, elle a construit une œuvre forte et sans concessions. Une œuvre som- bre souvent, qui parle avant tout d’elle-même, c’est- à-dire de ce que c’est d’être une femme dans le monde indo-franco-mauricien, d’être partagée entre les cultures et les religions, de chercher une liberté accordée à ses désirs et à sa vérité propre. L’île Maurice, dans sa splendeur et sa diversité mais sans aucun exotisme, est au cœur d’une œuvre sensible à l’imbrication des identités et des langages. Le style incisif, musical et pénétrant, intègre le créole et l’hindi pour dire, déployer et recréer un espace insu- laire souvent violent et déchiré, aux personnages cabossés et aux destins marginaux.

Bibliographie

Rue la poudrière (Abidjan, Nouvelles Editions Africaines, 1989)

Aux Editions L’Harmattan : Le voile de Draupadi (1993) ,L’arbre fouet (1997), Moi, l’interdite (Dapper, 2000) Prix Radio France du Livre de l’Océan Indien

Aux Editions Gallimard : Pagli (2001) Soupir (2002) La vie de Joséphin le fou (2003) Eve de ses décombres (2006) Prix des Cinq Continents Indian Tango (2007)

 

Aller en haut