Chargement Rendez-vous

« Tous les Rendez-vous

Cet rendez-vous est passé

Album de voyage / carte blanche à Guillaume Guéraud

12 mai 2016 de 19h00 à 23h59

Album de voyage / carte blanche à Guillaume Guéraud

19h, rencontre, entrée libre.

SHOTS, dernier roman paru de Guillaume Guéraud (La Brune / Editions du Rouergue – Avril 2016)

L'histoire de deux frères marseillais dont l'un va basculer dans la délinquance. Parce que leur mère va mourir, William, photographe semi-professionnel part à la recherche de Laurent, exilé à Miami après plusieurs casses en France. Entre polar et roman familial, entre Marseille et la Floride, un roman raconté uniquement sous forme de légendes photos…

Les romans de Guillaume Guéraud nous dérangent autant par les sujets que par leur réalisme. Les sujets sont abordés de front, l’écriture efficace et sans complaisance. Le réel est autopsié par l’écrivain. La brutalité de son écriture, les images crues incitent le lecteur à réfléchir. Le cinéma et la littérature de genre (roman noir et science-fiction notamment) imprègnent son univers. On peut deviner les films qui ont inspiré l’écriture et l’histoire de chaque roman. Depuis 1998, il a publié de nombreux livres dont des romans pour la jeunesse et réalise des vidéos-tracts.

Bibliographie récente : Shots (Éditions du Rouergue/la Brune, 2016), Plus de morts que de vivants (Éditions du Rouergue/DoAdo noir, 2015), Baignade surveillée, (Éditions du Rouergue/la Brune, 2014), Anka (Éditions du Rouergue/DoAdo Noir) et Safari dans le lavabo, album (ill. Hélène Georges) en 2013, Je sauve le monde dès que je m’ennuie zig zag (ill. Martin Romero), Sans la télé (Éditions du Rouergue, 2010 ), Je mourrai pas gibier (Éditions du Rouergue, 2006) (Adapté en BD par Alfred – Delcourt 2009)

20h30 – Projection – Carte blanche à Guillaume Guéraud – Entrée 5€/4€

L'emprise des ténèbres de Was Craven (horreur, 1988, USA, 98 min, déconseillé au moins de 12 ans).

« Ne m'enterrez pas, je ne suis pas mort ! »

Denis Allan, un anthropologue diplômé de Harvard se rend à Haïti, en quête, à des fin médicales, d'une poudre étrange utilisée par les sorciers vaudous, supposée ressusciter les morts. Il va se trouver confronté à la puissance ténébreuse du Vaudou, à son emprise sur la société haïtienne et à l'usage qu'ne font les sbire du dictateur Jean-Claude Duvalier.

 

Aller en haut