A la recherche de l’intérêt général
30 août 2012 de 16h00 à 2 septembre 2012 de 14h30
On entend parler d’« intérêt général » aussi bien au niveau des institutions publiques qu’au sein des entreprises privées, tant pour justifier l’action des associations que celle des pouvoirs publics ou même la privatisation d’un service. Parmi ces propos contradictoires, on ne sait plus vraiment de quoi il s’agit réellement : que signifient ces brouillages ? A quoi renvoie l’intérêt général ? Qui le produit ? Qui le garantit ?
Reprenant à bras le corps cette notion, triturée, maltraitée, étouffée, nous tenterons de la démêler en réfléchissant collectivement aux moyens de lui redonner sens. Il est d’intérêt général de favoriser l’usage raisonné et le partage équitable des ressources, l’accès aux services publics, aux savoirs, aux pratiques culturelles, qui constituent des biens communs. Face aux lobbies et aux courants de la « rationalisation économique » capitaliste, quel peut être le rôle de l’éducation populaire pour résister aux dérives privatives de l’intérêt général ?
Questionner notre manière de contribuer, défendre le(s) bien(s) commun(s) et reconstruire l’intérêt général républicain, c’est revenir sur le projet politique de l’éducation populaire, c’est replacer l’intérêt général au coeur de la société pour mieux agir et nous transformer pour la transformer.
Avec notamment la participation de :
Colas Amblard Docteur en droit, Maître de conférences associé à l’Université Jean Moulin Lyon III, avocat associé au sein de la société d’avocats NPS consulting, membre des comités scientifiques de l’ADDES et de la CNDRESS, membre du Collectif des Associations Citoyennes
Yannick Blanc Président de la FONDA et directeur adjoint du cabinet du Président du Conseil Régional d’Ile-de-France. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’ENA, ancien haut-fonctionnaire au ministère de l’Environnement et au ministère de l’Intérieur, ancien directeur à la préfecture de police d’Ile de France.
Thomas Coutrot économiste et statisticien, co-président et membre du conseil scientifique d’ATTAC, chef du département « conditions de travail et santé » à la DARES au ministère du Travail et de l’Emploi, animateur du Réseau d’alerte sur les inégalités, et membre des Economistes Atterrés.
Alain Guyard professeur de philosophie, animateur d’ateliers d’écriture et de philosophie. Fondateur de Diogène Consultants.
Matthieu Hély Sociologue, Maître de conférence Université Paris X-Nanterre et chercheur au laboratoire Dynamiques Historiques de l’Economie en sociologie des organisations, sociologie économique et sociologie de l’action publique.
Didier Minot militant politique et associatif, membre du Collectif des Associations Citoyennes, fondateur des associations RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens), et de l’École des territoires, ancien chargé de mission à la DATAR.
Guillaume Gourgues ATER à l’IEP de Grenoble, autour des questions de participations citoyennes
Nicolas Roméas directeur de la revue Cassandre- Hors Champ