Depuis la rentrée de novembre, les ateliers Ec-Lecture ont redémarré !
Chaque semaine, 10 enfants de l’école maternelle Parmentier et 10 enfants de l’école primaire Convalescents, du quartier de Belsunce, participent à des ateliers autour du livre et de la littérature jeunesse.
Grâce à nos magnifiques et précieux partenaires, les enfants de grande section sont accueillis dans l’espace petite enfance du centre social Bernard du Bois, et le groupe des CP-CE1 investissent les espaces jeunesses de la bibliothèque de l’Alcazar.
Ces ateliers sont des temps de partage ayant pour but de développer l’appétence et le plaisir de l’expression et de la lecture chez les enfants, et d’accompagner ou soutenir l’installation de la pratique de la lecture au sein des familles. Ils sont ponctués par un goûter et des activités plastiques, ainsi que des temps de lecture.
Pendant que le groupe des grands découvre la bibliothèque, les enfants de GS explorent depuis le début des ateliers, et ce jusqu’aux vacances de Décembre, la manière dont on se raconte de soi aux autres, notamment via l’autoportrait. Ils participent à des ateliers de dessin qui s’appuient principalement sur le livre « Tu ressembles à quoi? » de Judith Gueyffier. Sur une photographie de leur visage, les enfants ont pu faire ressortir une caractéristique qui correspond à ce qu’ils aiment faire. C’est aussi l’occasion d’apprendre le vocabulaire pour nommer et qualifier les différentes parties du visage, mais aussi de parler de soi, de son caractère et de ses gouts ! Après les vacances d’hiver nous changerons de thématique pour explorer celle de la peur, et finirons sur une soirée spéciale parent/enfant dans le cadre de la Nuit de la lecture 2023 !
Ce projet s’inscrit ainsi dans une démarche de prévention de l’illettrisme et du décrochage scolaire. Il est soutenu dans le cadre du dispositif « Cités éducatives »