mars 2, 2023

[Semaine 1] Stage Ados « Habiter la terre » avec Marine Vlahovic

Durant la semaine du 20 au 24 Février, 10 jeunes de 10 à 16 ans ont participé à la première semaine du stage “Habiter la terre”, accompagnés par la journaliste et documentariste radio Marine Vlahovic.
Au programme, différentes activités réparties dans la semaine ayant pour but la création d’un podcast audio sur les enjeux et les problématiques environnementales. Nous nous sommes questionnés sur comment faire face aux constats actuels sur les changements climatiques et l’état de notre écosystème. Comment donc mieux habiter la Terre ensemble, aujourd’hui ?
Pour commencer, nous avons exploré ensemble ce que pouvait signifier le changement climatique en partant des ressentis, curiosités, savoirs, et questions de chacun·e. Plusieurs outils ont été utilisés, et nous avons notamment eu la chance de recevoir Axelle Galtier de l’association Eclap, qui a animé une séance du jeu “Carboniq”. C’est un jeu qui permet de sensibiliser sur l’impact carbone de nos actions quotidiennes, de manière ludique et très concrète.

Après une première prise en main technique du matériel, les jeunes dispatchés en plusieurs groupes et munis de micros et enregistreurs audios ont rencontré et questionné les habitant·es du quartier de Belsunce lors de micro-trottoirs, avec l’aide de Marine Vlahovic. Ces temps d’échanges ont permis de sonder les ressentis de différentes personnes à l’égard du changement climatique.
Les questions des jeunes, nourries de celles soulevées par ces rencontres, ont ensuite été soumises à Julie Gattacceca de l’association Air Climat, qui a pris un moment pour venir rencontrer le groupe lors du mardi après-midi. Elle a pu apporter des réponses aux questions des jeunes, et analyser plus profondément les enjeux soulevés en discutant avec le groupe. 

Nous nous sommes aussi questionnés sur le réchauffement climatique à l’échelle de notre ville : Marseille. Comment nous traverse-t-il, comment est-ce que chacun·e le ressent ? Ce qui nous a amené à nous demander ce qu’il est possible de faire aujourd’hui, concrètement ? Comment agir à notre niveau, en tant qu’habitant·e ? Mais surtout, quelles sont les solutions envisagées par les élu·es et plus largement par les pouvoirs publics ?
Après avoir étudié plusieurs supports d’informations, nous avons donc formulé une série de questions à poser à Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille délégué à la transition écologique. Lors d’une longue séance d’interview, il a pu apporter des éclairages sur les chantiers auxquels s’attelle la ville de Marseille et pu échanger plus généralement sur les enjeux de la transition écologique dans les grandes villes.

Le mercredi après-midi, nous nous sommes rendus au Vidéodrome 2 pour une séance de projection du cycle “Habiter la Terre”. Les jeunes ont visionné 4 courts métrages différents, puis participé avec une trentaine d’autres adolescent·es à un temps d’échange et de débat autour des films.
Une enquête de terrain aux Jardins de Julien, dans le 14ème arrondissement, a eu lieu toute la journée du jeudi. Nous avons été accueillis par Charline et Margaux, de l’association Rockette (culture et cueillette de plantes comestibles). Au programme, rencontres et entretiens audios, enregistrements d’ambiance, interviews…  Le matin le groupe a découvert le terrain, partagé entre plusieurs acteurs : jardins communautaires, agriculteur de petits fruits, agriculteurs urbaines Terre de Mars. L’après-midi, Charline et Margaux avaient préparé un atelier de création de “bombes à graines” , puis nous avons participé à la préparation d’une petite parcelle pour les semences.  
Toute la semaine, nous avons également abordés les notions de montage, de rush, à l’utilisation du matériel audio et sensibilisé aux questions journalistiques (comment mener une interview, comment formuler une question…) 

Suite du projet : 

cycle de projection “Habiter la Terre” au Vidéodrome 2

                  – mercredi 15 mars, 14h30 (rdv à 14h à Coco Velten)

                  – mercredi 29 mars, 14h30 (rdv à 14h à Coco Velten)

 

Une deuxième semaine de stage est prévue du 17 au 20 avril.  Il reste encore quelques places. Pour s’inscrire : 

contact@peuple-culture-marseille.org

06 29 12 00 81

 

https://www.air-climat.org/

https://www.carboniq.fr/

https://www.videodrome2.fr/

Partager cet article