juin 17, 2024

Radio rêveur est en ligne!

Le podcast Radio rêveur est la création d’un collectif d’une dizaine d’adolescents, ayant pour cela participé à deux semaines de stage intensives, pendant les vacances de février et avril 2024. Ce programme d’éducation aux médias destiné aux adolescents est axé à la fois sur des ateliers d’exercice à l’esprit critique et des ateliers de création, que ce soit du côté du texte ou de l’image. Ce dispositif en deux temps, permet d’inscrire dans un temps long les étapes d’investigation et de fabrication, nécessaire à ancrer de nouvelles pratiques pour mieux comprendre comment sont fabriquées les informations et comment les médias fonctionnent.

Afin de réaliser ces programmes, Peuple et Culture s’entoure de journalistes professionnels, accompagne un public jeune à l’exercice de l’esprit critique, via des ateliers de décryptage de l’information et par la création sonore et audiovisuel dédiée à des thèmes qui leur importent : Babel Belsunce en 2022, film d’animation rendant compte de la richesse et de la diversité des langues au sein de leur quartier et Habiter la terre en 2023, podcast composé de plusieurs interviews pour mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique à l’échelle du quartier.

Cette année, nous avons proposé aux journalistes Yoram Melloul et Léonor Lumineau d’accompagner un groupe. Ensemble, ils ont décidé d’explorer le monde des rêves.

Partager cet article