Afin de favoriser la participation à la vie culturelle des personnes qui ne partent pas ou très peu en vacances et des parents qui n’ont pas les moyens d’inscrire leurs enfants à des activités extrascolaires, l’association travaille à pérenniser et développer son programme d’activités autour de la littérature et de l’image, tout au long de l’année. « Les échappées” est un programme gratuit, construit avec des partenaires du quartier, permettant à un public diversifié de rencontrer des auteur.es et des artistes, d’exercer leur imaginaire et leur créativité, intimement mais aussi au sein du collectif.
Par le biais de ce programme, nous soutenons également tout au long de l’année la jeune création, notamment les auteures résidant en région.
Les échappées de l’été se déploient sur un mois, entre le 19 juin et le 18 juillet. Programme tout public à découvrir ici :
Les échappées de l’été ont lieu dans le cadre du programme Partir en Livre porté par le CNL
Le stage ado « Passe moi la balle » a également lieu dans le cadre de l’Été Culturel, porté par le Ministère de la Culture et avec le soutien de la SDJES des Bouches-du-Rhône.
« Ce projet s’inscrit dans la programmation nationale « Raconte-moi une histoire » de Peuple & Culture, soutenue par le Ministère de la Culture – Aux quatre coins de la France, les associations membres du mouvement proposent en juillet et en août de s’intéresser à la pratique universelle du récit : écrit ou oral, dessiné ou joué, fictif ou réel, matériel ou immatériel. Chacun·e sera invité·e à devenir narrateur·rice du récit qu’il·elle souhaite partager à travers une pluralité de pratiques artistiques et culturelles. »
Merci aux partenaires qui accueillent Les échappées de l’été : Centre social Bernard du Bois, Bibliothèque Alcazar, Frac Sud.