juin 10, 2022

Ateliers « Ou bien ? », par Juliette Iturralde – illustratrice jeunesse

 

Dans le cadre de Partir en livre, l’autrice Juliette Iturralde vient donner deux ateliers sur trois jours, autour de son dernier ouvrage Ou Bien. Deux à l’école élémentaire Convalescent pour 4 classes de CE1 le lundi 27 et le mardi 28 juin. Un autre sera dispensé le jeudi 30 juin à deux classes de grande section à l’école maternelle Parmentier.

Atelier CE1 : « Ou bien » : L’atelier des hypothèses 

« Selon le principe de construction de l’album nous inventerons des associations hypothèse / explication que nous accompagnerons d’une image.

Par exemple:

Si la terre est ronde,

– c’est pour mieux tourner autour du soleil.

– c’est pour qu’on ne puisse pas se cacher dans les coins.

Dans les 2 ateliers, les différentes étapes permettront aux enfants de prendre conscience de mécanismes simples de la représentation afin qu’ils puissent les réutiliser et les combiner.

Il s’agira toujours de partir de leurs productions pour évoluer ensemble vers une plus grande diversité de proposition de dessin et de savoir faire. »

 

Atelier Grande Section: « Ou bien» : une galerie de copains:

 » En s’appuyant sur les 4 couleurs de l’album « Ou bien » (bleu/jaune/noir/blanc) nous explorerons l’association du dessin et du papier découpé pour représenter des personnages .

Ces expériences seront l’occasion de mettre en commun et de réinvestir différentes manières de les représenter.

Comment utiliser des formes découpées pour représenter des personnages ? Comment réagissent les crayons de couleur sur du papier coloré ?

Comment associer formes découpées et dessin ? Comment chacun s’y prend ? Qu’est ce que ça donne quand j’utilise les solutions des autres ?

L’ensemble des propositions constituera une galerie de personnages dans les couleurs de l’album. »

Juliette Iturralde:

Après avoir obtenu son CAPES et un DNSEP en communication visuelle à Toulouse en 2005, Juliette Iturralde enseigne 12 ans en tant que professeure d’arts plastique. En parallèle de ce métier, elle poursuit une pratique plastique foisonnante en s’intéressant tout particulièrement à la sérigraphie et à la gravure en relief. Cela fait à présent 4 ans qu’elle se consacre pleinement à ses pratiques artistiques, particulièrement dans l’illustration et l’animation, mais continue toujours de faire de nombreux ateliers, workshop, afin de maintenir l’échange et la rencontre, qui alimentent son travail.

Bibliographie: 

Ou bien ? Ecrit par Antoine Geniau Edition l’Initiale, 2022

Contes navajo du grand-père Benally, écrit par Nausica Naballos, Editions Goater, 2017

 

Livre Ou bien d'Antoine Geniau, illustré par Juliette Iturralde

Partager cet article