Le froid berlinois et la chaleur d’un séjour pour les volontaires en Service Civique
Actions, rencontres, échanges, découvertes… La mission de Service Civique marque durablement les volontaires de Peuple et Culture Marseille. Une mission que nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier avec un séjour ludique et culturel organisé cette année pour la première fois à……. Berlin !
Pendant une semaine, des jeunes de toutes les associations membres du réseau Peuple et Culture, qui s’étend sur tout le territoire (de la pointe du Finistère au sud du Gard!), se sont réuni.e.s. dans la capitale outre-Rhin.
Ce fut l’occasion pour nous de ̶m̶a̶n̶g̶e̶r̶ ̶d̶e̶ ̶d̶é̶l̶i̶c̶i̶e̶u̶s̶e̶s̶ ̶C̶u̶r̶r̶y̶ ̶W̶u̶r̶s̶t̶ partager nos expériences sur la manière dont notre association porte et met en œuvre le projet de Peuple et Culture, que ce soit dans des quartiers populaires, en périphérie des villes ou dans des fermes ou hameaux isolés.
Cette semaine fut riche en émotions et en partage : nous avons pu échanger avec les membres de Clash, une association partenaire organisant des échanges interculturels pour les jeunes, qui nous a proposé des animations linguistiques et nous a permis de rencontrer d’autres volontaires en service civique originaires de Berlin. Une grande variété d’ateliers nous a été proposés dans le cadre de cette Formation Civique et Citoyenne (FCC), des ateliers qui avaient la particularité de s’inscrire dans une démarche d’éducation populaire.
Ainsi, fidèles aux principes de l’union Peuple et Culture, les méthodes d’animation se sont appuyées sur le collectif, sur la construction des savoirs, dans une volonté affirmée d’inclusivité et d’horizontalité, ce qui a pu enrichir les objectifs de la FCC portés par l’agence de service civique. Lors de notre visite culturelle par exemple, nous avons utilisé la méthode socratique tout du long, ce qui fut l’occasion de discuter et débattre autour d’importants sujets comme la liberté d’expression, les droits des personnes queer, les médias, les différences sociales et culturelles…
Ce séjour nous a permis de découvrir le volontariat à la sauce allemande de manière très immersive puisque deux journées de shadowing nous ont été proposées avec Kinderbauernhof ufaFabrik et Sonnenhaus, des fermes pédagogiques, ainsi que Spielwagen, une ludothèque mobile. Ce séjour nous a aussi et (peut-être) surtout permis de redécouvrir ce que c’est que d’appartenir au réseau d’éducation populaire de Peuple et Culture. Nous avons vraiment pu voir à quel point les projets étaient protéiformes, et toujours dans une considération attentive des territoires sur lesquels ils s’inscrivent. Les volontaires ont pu échanger leurs divers outils, perspectives, regards sur le monde, opinions pédagogiques, manières de penser et d’appréhender l’éducation populaire. Le séjour fut un véritable vent d’air frais (parfois un peu trop à en croire nos nombreuses couches de vêtements !), qui a soufflé sur Peuple et Culture Marseille. Nous sommes reparties avec tous ces dialogues plein la tête, et des souvenirs plein les yeux.
Tschüß!!