avril 26, 2021

Atelier de journalisme d’investigation avec Marsactu

De février à mai, un groupe d’enfants entre 10 et 13 ans a participé à une aventure au long cours de journalisme. Notre partenaire et complice pour ce projet était le journal d’investigation en ligne Marsactu. Encadrés par trois journalistes de la rédaction – Violette Artaud, Lisa Castelly et Benoît Gilles – les participant.e.s ont réalisé une enquête autour de l’habitat précaire à Belsunce. Un portrait du quartier constitué de notes écrites, sonores et vidéos à retrouver intégralement en accès libre sur le site de Marsactu, sur le lien suivant : https://marsactu.fr/agora/logements-marchands-de-sommeil-chibanis-premiers-pas-vers-le-journalisme-a-belsunce/

 

Un travail de terrain 

Une fois par semaine, le groupe de participants s’est retrouvé dans les locaux de Coco Velten, où Peuple et Culture Marseille a ses bureaux. Après quelques séances d’introduction aux fondamentaux du travail journalistique en général et à l’enquête en particulier, les jeunes sont partis en mission.  Munis de stylos, caméras et enregistreurs, ils ont rencontré des habitants du quartier ainsi que des acteurs du monde associatif et militant qui opèrent à Belsunce, notamment aux côtés des plus isolés.

Des questions à poser, des problématiques à creuser, des voix à entendre et faire entendre

Les journalistes en herbe

 

Nathan, Melissa, Saba, Khadidja, Hadil, Fatima, Doua, Ahmed Ayub, Roustom : 9 jeunes habitants du centre ville de Marseille, 9 esprits curieux qui ont arpenté les ruelles de Belsunce pour en déchiffrer l’histoire et le présent, dans toute sa complexité.

Les retours des adolescents

« Grâce à l’atelier, j’ai découvert l’existence des chibanis » à Marseille » 

« Le journalisme n’est pas un métier vers lequel je veux m’orienter, mais c’est utile que les gens aient accès à l’information. J’ai compris que ce n’était pas facile de construire des vraies informations. »

« Après avoir fait l’atelier, je vois des choses différemment ».

Les témoiganges qui reflètent Belsunce

Hadil et la vie dans le quartier

 

« Belsunce était un endroit très connu au 17éme siècle. Aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui se logent dans ce quartier, et il y a selon les Pages jaunes une vingtaine d’hôtel et des restaurants. Il y a aussi un centre commercial, Le Centre Bourse, ce qui peut faciliter la vie pour faire ses courses […]  »

Nathan et les marchants de sommeil 

« Les marchands de sommeil sont des personnes qui louent de tout petits appartements insalubres aux chibanis et à d’autres gens. Avec des prétextes faciles, ils expulsent les gens pauvres. Les précaires n’ayant plus de logement, ils vont à la recherche de nouveaux appartements dans les banlieues ou les cités […]  »

Les journalistes

Lisa Castelly

Journaliste société, elle porte une attention particulière aux thématiques comme l’exclusion, les migrations, la lutte contre les inégalités ; elle s’intéresse aussi à la culture et parfois même à la politique. 

 

 

 

Violette Artaud

Journaliste à Maarsactu, elle traite des sujets relatif à l’économie, elle est sensible à sujet abordant l’environnement.

 

 

Benoît Gilles 

Journaliste et rédacteur en chef, Benoît s’interesse aux questions liées à l’aménagement de la ville, des quartiers en rénovation urbaine à ceux des centres anciens. Il suit aussi la politique, la culture, l’économie.  

 

 

 

 

Les ateliers de journalisme d’investigation ont été soutenus par la DRAC PACA, dans le cadre de son Appel à projet « Education aux médias et à l’information »

Partager cet article