novembre 5, 2021

Atelier d’inventaire poétique et illustré du Jardin botanique Edouard Heckel

Durant la première semaine des vacances scolaires d’octobre, un groupe de 8 enfants du CCO Bernard Dubois a participé à un atelier de découverte du jardin botanique Edouard Heckel.

L’atelier proposait de découvrir, à travers la collection du jardin, le jeu littéraire de l’énumération et de la liste.

Observer,nommer, inventorier, croquer, nommer, choisir, dessiner… Les enfants se sont prêtés au jeu de l’exploration et se sont plongés dans la diversité des espèces végétales.

A partir d’une sélection d’albums et de livres documentaires, nous avons également appréhendé la dimension culturelle du jardin et ses imaginaires.

Accompagnés par l’illustratrice Amélie Jackowski, les enfants ont créé un inventaire poétique et illustré issu de leur découverte du jardin botanique. 

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique avec Amélie Jackowsky - Atelier c'est mon patrimoine,

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique – Amélie Jackowski au jardin botanique

“Un musée du vivant”

Accompagnés par une guide conférencière, nous sommes partis à la découverte du jardin et d’extraits choisis parmi ses 3000 espèces végétales différentes. Du carré des plantes médicinales au jardin chinois, Anne-Béatrice nous a guidés et a partagé avec nous de nombreuses anecdotes et informations.

Formes, couleurs, textures, odeurs… nous avons pu appréhender la variété et la richesse du vivant, nous nous sommes attachés aux correspondances et échos entre les plantes, ainsi qu’à trouver des variations et des dissemblances. Pouvoir toucher des doigts la différence entre les aiguilles du cyprès du Boutan, celles du génévrier ou encore celles du banksia, ou encore sentir les différentes fragrances d’agrumes entre eux, pour pouvoir tout en même temps les associer et les différencier.

Croquer, dessiner, illustrer

Avec l’aide d’Amélie Jackowski, les enfants ont réalisé un inventaire illustré de leurs découvertes.

Au jardin botanique, il leur a fallu envisager le dessin comme mémoire de la visite et dessiner pour garder trace des espèces vues. Munis d’une feuille et d’un crayon, ils ont croqué plantes, fleurs et arbres ainsi que leurs noms.

A partir de ces dessins et de quelques specimens récoltés (jamais cueillis!), les enfants se sont ensuite essayé au fusain, puis à l’encre de chine, pour reprendre leurs dessins et jouer avec les traits et les courbes.

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique avec Amélie Jackowsky - Atelier c'est mon patrimoine,

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique avec Amélie Jackowsky - Atelier c'est mon patrimoine,

Nommer, inventorier, classer les plantes pour les reconnaitre et jouer de leur nom.

Tomber sur un régiment de bananes, traverser un jardin zen, sentir le jasmin des Açores, imaginer une fée virevoltant au-dessus du bauhinia, éviter de se piquer au cactus raquette, s’émerveiller de la luminosité des ipomées, rêver de grandeur entre le ginkgo biloba et le sequoia, espérer trouver un trèfle à quatre-feuille…

Se délecter d’un (nouveau) champ lexical, épeler et mettre en bouche. Répertorier toutes les plantes observées, les nommer, les unes à la suite les énoncer et en faire une musique, une recette, une formule magique :

Cosmos
Sephora du Chili
Vigne vierge
Liriope muscari
Malus transitoria
Callistemon
Fraisier 
Brocoli
Hydrangea
Succulente
Capucines
Erable du Japon
Begonia maculata
Trèfle
Anémone
Chêne
Amarante queue-de-renard
Pittosporum
Tilleul
Pistachier de Chine
Canna
Queue de lion
Ipomée
Cycca
Fuchsia
Bauhinia
Ginkgo Biloba
Chélidoine
Cryptomeria
Sequoia
Métaséquoia
Jasmin des Açores
Rosier banks
Palmier dattier
Absinthe
Coreopsis tinctoria
Pivoine

 

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique avec Amélie Jackowsky - Atelier c'est mon patrimoine,

Inventaire poétique et illustré du jardin botanique avec Amélie Jackowsky – la planche de « specimens » et les planches au fusain et à l’encre de chine

Partager cet article