février 1, 2023

Une nouvelle saison des ateliers Des livres à soi !

Des livres à soi c’est reparti !

Pour la deuxième année, Peuple et culture Marseille coordonne le déploiement du dispositif Des livres à soi sur le secteur Belsunce / Porte d’Aix / Joliette, avec le soutien et la participation active et joyeuse des associations Cco Bernard Dubois, Petitapeti, En parent(h)èses, Afev, Coco Velten, Tout un monde, et la bibliothèque Alcazar.

Cette année, 8 participantes des ateliers de l’an dernier rejoignent également le groupe d’animateurices pour partager à leur tour le plaisir de lire et de se retrouver.

38 familles sont inscrites dans le parcours Des livres à soi.

Au programme : des ateliers de découverte du livre jeunesse, et deux sorties en bibliothèque et lors d’un évènement littéraire. Le parcours sera clôturé en mai, par la visite d’une librairie lors de laquelle chaque participant.e se verra doté de 80 euros de chèques-lire pour constituer une bibliothèque familiale.

Présentation du dispositif

Créé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et déployé sur tout le territoire, Des livres à Soi est à la fois un dispositif de démocratisation de la lecture, de prévention de l’illettrisme et de maîtrise du français, de soutien à la parentalité et d’inclusion sociale, développé principalement dans les quartiers politique de la ville (QPV).

Partant du principe que les parents sont les premiers transmetteurs du goût pour la lecture, ce dispositif s’adresse directement aux parents afin de les accompagner et les conforter dans leurs démarches d’appropriation et de familiarisation avec le livre jeunesse et constituer une bibliothèque familiale afin de partager des moments privilégiés autour du livre avec leurs enfants.
Les bénéfices de la lecture sont nombreux pour l’enfant : développement de l’imagination et de la créativité, enrichissement du langage oral et du vocabulaire, amélioration de l’écriture, de la concentration et de la mémoire.

Des Livres à Soi au sein de l’association Peuple et Culture

Ce dispositif s’inscrit complètement dans le projet global de Peuple et Culture Marseille, et le désir de l’association de travailler en synergie sur le quartier : avec les enfants et les familles, mais aussi en partenariat et complémentarité avec d’autres associations.

Depuis 2021, l’association est l’une des trois structures  qui porte à Marseille le dispositif national Des livres à Soi – aux côtés du CAMS – centre d’accueil médico social de Saint Thys et de l’association Des livres comme des idées.

Concrètement, Des livres à Soi consiste en un parcours de 5 ateliers de médiation du livre jeunesse qui explorent chacun différents types d’ouvrages jeunesse, une sortie en bibliothèque, une autre lors d’un évènement littéraire ou une rencontre avec un.e auteur.e et une sortie en librairie avec dotation d’un chèque livre à destination des familles afin qu’elles puissent acheter des livres. Enfin, lors de la fête de clôture, une remise d’attestations et de diplômes validant les compétences acquises durant ce parcours est prévue.

Ces ateliers sont conçus comme des moments de partage et de convivialité lors desquels les parents comme les professionnels de la culture et du champ social, se réunissent pour exprimer leur rapport au livre jeunesse à travers le partage de leurs réflexions, de leurs ressentis et de leur sensibilité.

Partager cet article