« Si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée » écrit George Orwell en 1946. Les idéologies totalitaires, les pensées fascistes et racistes incarnées dans un vocabulaire et un rapport au langage proches de la novlangue imaginée par George Orwell pour son roman 1984, ne déclenchent plus de levées de bouclier dès leur énonciation, mais investissent le discours politique et public, s’immiscent dans les conversations du quotidien. Elles ne sont plus démenties, elles ont leur propre réalité, leurs propres sources et canaux de diffusion désormais reconnus.
Comment lutter mots contre mots? Se réapproprier les mots détournés et combattre les néologismes dangereux? Comment redonner sens au langage? Comment faire circuler d’autres récits que les leurs?
Situé du côté du sensible et de l’expérience, il nous semble que lutter contre les idées d’extrême droite se situe à la fois du côté des idées mais aussi de celui du récit, du partage d’histoires singulières qui croisent très souvent celle du collectif, qui disent qui nous sommes dans nos multiplicités, nos différences et ressemblances.
Nous partagerons ces réflexions et questions avec Olivier Mannoni et vous lors d’un cycle d’éducation populaire, mêlant arpentage et rencontre, atelier de création poétique et ciné-débat.
Les propositions s’adressent à toutes et à tous et sont accessibles gratuitement, sur adhésion à l’association et sur inscription obligatoire via instagram, mail (contact@peuple-culture-marseille.org) ou téléphone au 06 41 98 37 95

IMPORTANT Pour la rencontre du 1er avril avec Olivier Mannoni, il est impératif de s’inscrire via ce lien!
Les rendez-vous :
📝 jeudi 26 mars à 18h : Arpentage de « Coulée brune » d’Olivier Mannoni
📍CCO Bernard Dubois (16 rue Bernard Dubois 13001)
🏋 Samedi 28 mars à 14h : Muscler la langue, atelier de création poétique par Marie Chéné
📍Vidéochroniques (1 rue de Lorette, 13002)
📖 Mardi 31 mars à 19h : Présentation de « Retour aux souches, anatomie d’une bouffonnerie politique », dernier livre d’Olivier Mannoni
📍Librairie Transit (51 boulevard de la Libération 13001)
📖 Mercredi 1er avril à 18h : Rencontre avec Olivier Mannoni, avec la participation d’élèves de terminale du lycée St Exupéry
📍Auditorium de la mairie du 1/7 – INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA CE LIEN
🎬 Jeudi 9 avril à 19h : Ciné-débat, projection du film « La langue ne ment pas » de Stan Neumann, animée avec la philosophe Hélène Laulan
📍Cinéma le Vidéodrome 2 (49 cours julien, 13006)
Contactez nous si vous avez des questions !