octobre 20, 2022

En résidence: Fatima Daas

Du mois novembre jusqu’au mois de janvier, Peuple & Culture a la chance d’accueillir la jeune autrice Fatima Daas en résidence d’écriture.

Si l’écrivaine consacrera le plus clair de son temps à écrire sur son nouveau roman autour de la place, elle donnera également des présentations publics ainsi que des ateliers.

Notre premier rendez-vous ensemble sera le jeudi 10 novembre, à Coco Velten, autour de la bibliothèque de Fatima Daas, entre inspirations littéraires et références de rap français et d’ailleurs.

Durant ces trois mois, elle aura aussi l’occasion de mener des ateliers d’écriture avec trois établissements scolaires: le lycée Victor Hugo, Saint-Exupéry ainsi que le collège Izzo. Ils seront également jalonnés par des ateliers dédiés aux parents du projet Des Livres à Soi, ainsi que des ateliers tout public.

Des temps publics rythmerons la résidence, dont une qui regroupera la jeune autrice avec l’écrivain et réalisateur Medhi Charef. La rencontre de ces deux artistes sera le lieu d’un échange et partage d’influences littéraires, cinématographique comme musicales.

 

Je ne crois pas à l’écriture salvatrice ni à l’écriture qui solutionne. Le fait d’écrire n’a rien solutionné me concernant. Elle n’a ni soigné mes blessures, ni pansé mes maux. Dans mon écriture, je ne donne d’ailleurs jamais de solutions. Au contraire, j’essaye d’exposer, de donner à voir une histoire, à comprendre un personnage, à suivre sa quête. L’écriture m’aide à être au plus proche de ce que je ressens, de ce que j’observe. Elle m’aide à décrire mon regard sur le monde, sur les autres, sur moi-même, mais elle ne solutionne, ni ne répare rien.

-Interview pour Hans & Sandor

 

A propos de Fatima Daas:

Née en 1995, Fatima Daas est une auteure française d’origine algérienne. Issue d’une famille nombreuse, elle se rebelle dès le collège et revendique le droit d’exprimer ses idées. C’est à cette époque qu’elle écrit ses premiers textes. Au lycée, elle participe à des ateliers d’écriture conduits par Tanguy Viel. Encouragée par l’écrivain et sa professeure de français, elle intègre le master de Création littéraire de Paris 8. Marquée par Marguerite Duras et Virginie Despentes, elle se définit comme une féministe intersectionnelle. La Petite Dernière est son premier roman.
Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière.
Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne.
Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports.
Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens.
Je suis une menteuse, une pécheresse.
Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée.
J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne.
La petite dernière, Fatima Daas, Edition Noir sur Blanc. 2020.

Partager cet article