Expérimenté dès 2014 en Seine-Saint-Denis, le dispositif « Des Livres à Soi » s’exporte pour la première fois à Marseille et débute en Janvier 2022. Peuple & Culture Marseille accueille le dispositif à Marseille et coordonne un réseau d’acteurs professionnels et bénévoles (champs social, petite enfance et du livre).
Le dispositif nait suite à une enquête qualitative menée par l’INSEE révélant qu’une part d’adultes en situations d’illettrisme venait du manque, voire, de l’absence de lecture avec les parents dans la prime enfance.
« Des livres à soi » est un programme de médiation à la littérature jeunesse qui vise à réduire les inégalités d’accès à la lecture dans les quartiers les plus précaires et prévenir l’illettrisme chez l’enfant. Il s’articule autour de plusieurs modalités d’interventions :
- Des formations conjointes des professionnels du livre, de l’enfance et du champ social.
- Des «ateliers parents» de découverte et de manipulation d’ouvrages qui permettent une appropriation rapide de la lecture.
- Des sorties en bibliothèque, librairie, dans des salons ou festivals de littérature avec les parents et les enfants pour acheter et emprunter des livres.
Les deux journées de formation se tiendront les 13 et 14 décembre 2021 au CCO Bernard Dubois.
Pour en savoir plus :
Le site du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
https://slpjplus.fr/livres-a-soi/
Le site wordpress
https://deslivresasoi.wordpress.com/
Une vidéo de témoignage de professionnels sur les effets de l’action :