juin 2, 2022

Le Rhinocéros nage-t-il ? une création partagée avec Chloé Despax, Sara Cheveau et des enfants de Belsunce

« Le rhinocéros nage-t-il ? »

 

 

Atelier fiction – « Le rhinocéros nage-t-il ? »

Cet atelier est une invitation à écouter, à observer, à jouer dans l’environnement naturel et maritime marseillais, à travers une pratique de la radio et des arts plastiques. Nous nous lancerons, en groupe, dans l’écriture d’un conte animalesque, nourri de l’histoire (vraie!) du passage sur l’île d’If de Gomba, un rhinocéros indien, en l’an 1516.

Quel est ton lien à la mer ? Et aux grands animaux ? Quelles aventures a vécu Gomba lors de son passage ici ?

Nourri de tes sensations lors de sorties et baignades au Château d’If, au Frioul, dans les Calanques, au Musée d’Histoire naturelle, l’histoire écrite ensemble donnera lieu à une fiction radio et à une histoire illustrée pour un théâtre de papier, toutes deux adressée à la jeunesse de Marseille et au-delà.

Avec Chloé Despax, autrice radio et Sarah Cheveau, autrice/illustratrice jeunesse

Quand ? Du 11 au 22 juillet, du lundi au vendredi de 10h à12h30 et de 14h à 16h30

Qui ? Enfants de Belsunce, entre 6 et 12 ans

Le conte radiophonique sera diffusé par Radio Grenouille.

Sa forme théâtrale en kamishibaï sera mise à disposition au Château d’If.

Chloé Despax:

Chloé Despax est programmatrice, animatrice et productrice d’émissions et de créations  sonores depuis une douzaine d’années à un niveau international : Radio Grenouille à Marseille (FR), Radio Panik et Campus à Bruxelles (BE), Tokyo Fm (JAP)etc… Née à Toulouse en 1984, elle vit et travaille entre la France et la Belgique. Ses créations sonores, sous forme d’installation ou d’écoutes collectives, l’imaginaire bouscule le réel, la fiction s’immisçant pour mieux révéler certains aspects plus grinçants, humoristiques ou universels de l’objet abordé. Sous forme d’installation, ces pièces sonores sont le résultat de collaboration avec des artistes plasticiens, vidéastes ou photographes.

Pour avoir un aperçu de son travail: « Au rythme endiablé de la Bomba »: https://bit.ly/3PPVRwI

Sarah Cheveau:

Née en France dans le Loir-et-Cher, c’est à Bruxelles qu’elle étudie l’illustration, la gravure et la vidéo à l’Erg (Ecole de Recherche Graphique) et obtiens ensuite un master en Art puis l’Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur. Pendant 4 ans, elle est professeur d’art en plus de son travail d’illustratrice. Aujourd’hui Sara Cheveau est artiste et autrice à temps complet et également et membre du collectif d’illustrateur Cuistax avec qui édite un magazine pour enfants du même nom.

Bibliographie :

Parcours santé pour les mains ! – Editions Thierry Magnier, septembre 2021
Swift – Corraini edizioni, mai 2021
Popcorn – Editions les grandes personnes, septembre 2019
This book suits you – un sedicesimo, Corraini edizioni, juillet 2019
1, 2, 3, Marelle à doigts – Editions Thierry Magnier, avril 2019
Sissi – Editions Albin Michel, mai 2019

 

Partager cet article