juillet 28, 2022

« Le Rhinocéros nage-t-il ? »- vers une lecture kamishibaï et une création sonore

Une semaine de création entre écriture, illustration et enregistrement sonores, “Le rhinocéros nage-t-il ?” s’est déroulé du 11 au 21 juillet soit 8 jours avec 12 enfants de 7 à 11 ans. Il fut mené par deux artistes : l’initiatrice de ce projet, Chloé Despax, créatrice sonore, et Sarah Cheveau, illustratrice et autrice d’albums jeunesse.

Le but de ce stage était de créer la trame narrative avec les enfants autour d’une uchronie : et si le rhinocéros, capturé et emmené sur l’île d’If en 1516, s’était échappé ? Commence alors la joyeuse histoire du pachyderme- centrée sur l’écosystème des îles d’If et du Frioul.

Les enfants ont donc passé 8 jours à produire dessins, collages et enregistrements autour de leur récit, nourris de sorties sur l’Ile d’If, Frioul, Mucem et Museum, pour mieux se plonger dans la tête de ce rhinocéros Gomba.

Ainsi, à terme, Sarah Cheveau crée des planches pour kamishibaï, théâtre en bois japonais, et Chloé Despax fera elle une une création sonore adaptée de l’histoire, performée par Stéphanie Lemmonier. 

Retrouvez-les  pour la lecture du kamishibaï le 24 septembre au Château d’If toute la journée, le matin pour les familles, et l’après-midi ouvert à tous. La lecture sera assurée par La forêt en papier à 14h30. La diffusion de la création sonore sera diffusée et animée par les enfants du Théâtre de l’oeuvre, le 11 décembre à partir de 11h. 

Ce projet s’est mené dans le cadre de Monde nouveaux, appel à projet du Ministère de la culture, en partenariat avec Radio Grenouille et le Château d’If.

Partager cet article