Pendant les vacances de février et avril 2025, une quinzaine de jeunes habitants les 1er, 2ème et 3ème arrondissement de Marseille ont participé au stage Nos podcast à nous (3ème édition !).
Ce stage, qui s’inscrit dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, a pour vocation de soutenir le développement de l’esprit critique chez les jeunes, notamment par la découverte du travail de journaliste radio et la création sonore.
En cette année de célébration des 80 ans du mouvement Peuple et Culture, le stage s’est inscrit dans un cycle d’ateliers et événements qui se poursuit jusqu’au début de l’année 2026.
C’est en partant de l’idée qu’il existe – peut-être – un peuple marseillais, que les adolescent·es ont entamé une vraie démarche journalistique. Accompagné·es par les journalistes Yoram Melloul et Yasmine Sellami (fondateur·ices du média indépendant KLAAM), le groupe a enquêté autour de la question « Existe-t-il une identité marseillaise ? ».
Entre exploration théorique de la question de l’identité, individuelle et collective, et rencontre avec des personnalités marseillaises, les jeunes ont arpenté la ville et fait travailler leurs méninges pour créer de toute pièce un podcast désormais disponible sur toutes les plateformes !
Bonne écoute !
En plus de ce travail autour du son, le groupe a réalisé un portrait de la rappeuse Dilome, accompagné pour cela par Yasmine Melloul et l’équipe de la revue solidaire Un autre monde .
Le portrait a été publié dans le numéro 11 de la revue.

Projet soutenu par la cité éducative des Docks et la DRAC PACA.
